Sur la route de la 6eme édition du Château des Enfants
Publié : 9 juin 2022 à 21h32 par Elodie Alcouffe-Quesnel
Après quatre ans d’absence, le département du Calvados proposera aux familles et aux enfants jusqu'à 10 ans, une journée d’animations et d’ateliers gratuits au château de Bénouville. Avec pour cette 6eme édition la thématique de la route.
C’est le rendez-vous des familles. En alternance tous les deux ans avec "Les Equidays", "Le Château des Enfants" revient ce 26 juin 2022, de 10h à 18h, au château de Bénouville. La dernière édition en 2018 avait réuni pas moins de 11 000 personnes. En 2020, avec la crise sanitaire du Covid, c’est en virtuel qu’avait eu lieu l’évènement. "Mais ça n’avait pas la même saveur" confie le président du Conseil départemental du Calvados, Jean-Léonce Dupont. Pour ce retour en présentiel, c’est la thématique de la route qui a été choisie comme fil conducteur de la journée. Ce rendez-vous est en effet l’occasion de déployer l’éventail de compétences de la collectivité au public. "La route, c’est d’abord un travail d‘étude, des fouilles archéologiques, des travaux puis un suivi d’entretien. Mais c’est aussi l’usage avec les différents publics : automobilistes, cyclistes, piétons, explique Jean-Léonce Dupont : "Et mettre en avant ces aspects dans un cadre ludique permet aussi de répondre aux questionnements de la population".
Dix maisons thématiques
Les plus jeunes et leurs parents pourront donc tout découvrir de la création d’une route. Mais les autres compétences du département seront aussi mises en avant. Les enfants pourront enfiler la tenue de petits pompiers avec la présence du SDIS 14 (Service d’incendie et de secours), explorer la nature avec les agents de la Maison de l’Estuaire. Découvrir contes et histoires avec tout une "route" culturelle. Les bébés ne sont pas en reste puisqu’un bus de la PMI (Protection maternelle et infantile) sera présent pour donner des conseils en allaitement ou encore sur le portage. Un espace pour la motricité sera aussi installé dans le château. Les futures mamans pourront se faire chouchouter avec des ateliers massages.
Privilégier le co-voiturage et le vélo
Pour se rendre sur place, le Conseil départemental du Calvados conseille de privilégier le co-voiturage et si possible le vélo, le château de Bénouville étant juste à côté du chemin de halage menant à Ouistreham. Un fléchage sera mis en place et un parking pour deux-roues sécurisé permettra de garer sa monture. Le programme complet de la journée est à retrouver sur le site calvados.fr !