Tesla : le roi du silence ?

Cyril Touchet dans sa Tesla

14 juin 2022 à 13h48 par Joris Marin / crédit photo : Sweet FM

Fondée en 2003 par un groupe d’ingénieurs, la marque de voitures Tesla est aujourd’hui leader mondial sur le marché de l’électrique. Mais, elle n’est pas la reine de la communication. Rencontre avec le président du club Tesla France, qui est Calvadosien.

S’il y a bien un terme, à notre goût, qui correspond à la marque de voitures Tesla, c’est le silence. Le silence au niveau communication. L’enseigne dont le directeur général est le milliardaire Elon Musk n’est pas du genre à faire de la publicité, ni à répondre favorablement aux demandes d'interview des journalistes. Une manière de faire que l'on respecte. Silence également, car ses véhicules tout électrique ne sont pas bruyants. Cyril Touchet peut en témoigner. Ce Calvadosien est le président du club Tesla France (voir ci-dessous). Responsable commercial dans l'industrie, il connait bien la marque. Il roule en Tesla depuis plus de cinq ans, à titres professionnel et personnel. "Je fais beaucoup de trajets sur autoroute. 40 000 kilomètres par an. Au compteur, plus de 200 000 bornes en Tesla".

Une "Model S" pour démarrer

Il a d’abord acheté une Model S d’occasion pour découvrir l'univers du constructeur. "J’avais évidemment des questions, notamment relatives à la recharge. En fait, il existe des superchargeurs un peu partout. En quinze à vingt minutes, vous passez de 10 à 80%. Et c’est normal de s'interroger quand on passe à l’électrique. En un an, j’ai été totalement convaincu". Il s’est alors offert une Model S neuve, avant de changer pour une Model 3. Aujourd’hui, il se déplace en Model Y. Le véhicule principal de son foyer. Il s’agit d’un SUV familial de plus de 400 chevaux dont l’autonomie est d’environ 550 kilomètres -en circulant sur route départementale ou nationale, un peu moins sur autoroute- disponible en France à partir de 62 990 euros. La Model 3, véhicule électrique particulier le plus vendu en France et dans le monde en 2021, est accessible dès 49 990 euros, hors bonus.

Le prix d’achat, pas un frein ?
Cyril Touchet dans son coffre arrière

Côté geek : la tablette qui contrôle tout

Cyril Touchet admet que sa voiture n’est pas parfaite. Il liste quelques points à revoir. "Si vous n’avez pas de quoi recharger votre véhicule à la maison, alors ça reste une contrainte, même si c’est en train de changer. Il y a en ce moment beaucoup de grandes surfaces qui s’équipent de chargeurs plus rapides. Le prix à l’achat du véhicule est également un frein dans la mesure où tout le monde ne peut pas se permettre de débourser cette somme. A revoir aussi, la disponibilité des pièces de rechange". Mais le Calvadosien trouve l'auto à son goût : "Je n'ai pas détecté de défaut qui me semble important. Elle est pratique et spacieuse avec un coffre à l’avant et un autre à l’arrière".

Le silence de l'électrique

"J'apprécie aussi le silence dans l’habitacle rendu possible par un vitrage feuilleté, et les matériaux sont également de très bonne qualité" argumente Cyril Touchet, qui met en avant la performance de son engin : "C’est agréable à conduire, une voiture très reposante. On peut l’utiliser en mode dynamique. Mais, on peut aussi se laisser porter, de manière très fluide, calmement sur un long trajet. Le plus est l’absence de vibrations ou encore l’autopilote avec plusieurs niveaux. C’est actuellement très bridé en Europe, pas aux Etats-Unis. Il y a également un côté geek avec la tablette immense qui contrôle tout. Elle permet d’accéder au GPS, à YouTube, Netflix, des jeux vidéo et même à un service de karaoké. Et ce qui me séduit aussi c'est le côté environnemental, à savoir la possibilité de faire un long trajet en électrique".

Retour un jour à la voiture thermique ?
Cyril Touchet à côté du coffre avant

Des ambassadeurs de la marque

Cyril Touchet préside depuis environ un an le club Tesla France, né début 2020 : "Il y avait un groupe assez dynamique autour de la marque, réunissant beaucoup de fans, de propriétaires, avec des échanges sur les réseaux sociaux. Vu que c’était possible, on en a profité pour créer un club officiel de propriétaires alors que les ventes et la communauté étaient en plein développement". Ses membres -ils sont actuellement près de mille dans tout le pays, en pleine progression en lien avec le nombre d’immatriculations- échangent beaucoup entre eux, s’entraident aussi sur des fonctionnalités du véhicule à découvrir et maîtriser et se retrouvent régulièrement, toujours avec leurs voitures.

Retrouvailles entre conducteurs

L'an passé, malgré la crise sanitaire, il y a eu une vingtaine de rassemblements : "Cela peut être faire un bout de route ensemble et manger un morceau, ou bien pratiquer une activité, comme du kart électrique". Un club automobile, comme il en existe pour Dacia, Porsche... Sauf que chez Tesla, les membres sont plus que de simples ambassadeurs : "Dans une concession Tesla, le temps sur place est très court. On vous envoie des liens avant l’achat de votre véhicule pour que vous puissiez découvrir l'univers de la marque en amont. Le jour J, on vous donne les clés. Ensuite, c’est merci, au revoir !" s'amuse Cyril Touchet, qui n'hésite pas à faire tester sa Model Y à des personnes désireuses de franchir le pas.

Plus que de simples ambassadeurs de la marque

Tesla a ouvert en avril une succursale aux portes de Caen, à Hérouville-Saint-Clair. La seule de Normandie. Elle accueille les équipes commerciales et les activités après-vente.