Top départ pour un jumelage entre Le Mans et Indianapolis

Non, non, ce n'est pas une photo du Mans

Modifié : 27 mars 2025 à 17h19 par Emilien Borderie

La course automobile, ça rapproche. Les élus de la municipalité du Mans ont entériné, ce jeudi 27 mars, l'idée d'un jumelage avec les Américains d'Indianapolis.

Le principe en a été validé ce jeudi 27 mars en conseil municipal : la ville du Mans et celle d'Indianapolis vont prochainement et très officiellement sceller leur "jumelage". L'idée, chacun l'aura devinée, consiste à rapprocher de manière symbolique ces deux hauts lieux de la course automobile, mondialement connus : les "24 Heures" de notre côté de l'Atlantique, qui se courent depuis une centaine d'années déjà, et les "500 Miles" de l'autre, épreuve plus ancienne encore puisque la première édition remonte à 1911.

Un déplacement aux Etats-Unis

"En 2018, une délégation était partie à Indianapolis pour initier les échanges entre les deux villes et depuis les échanges ont été constructifs et ont permis de finaliser ce jumelage" a-t-il été rappelé avant que les élus de la capitale sarthoise valident le sujet, qui impliquera un déplacement de Sophie Moisy, l'adjointe en charge du "rayonnement de la ville", aux Etats-Unis fin mai, pendant, tant qu'à faire, l'édition 2025 des 500 Miles d'Indianapolis. Une enveloppe de 8 500 euros a été votée pour le voyage.

"L'esprit durable d'innovation"

"Les 500 Miles d'Indianapolis et les légendaires 24 Heures du Mans célèbrent l'esprit durable d'innovation, d'excellence et d'unité qu'inspirent les sports mécaniques. Ce partenariat n’est pas
seulement un lien symbolique entre deux villes qui aiment profondément la course, mais aussi un cadre pour favoriser les échanges culturels, éducatifs et économiques qui apporteront des avantages durables à nos communautés" peut-on lire dans la délibération soumise aux élus manceaux.

A Indianapolis, le circuit de course automobile

Pour ne rien gâcher, la municipalité d'Indianapolis est dirigée depuis 2016 par Joe Hogsett, un démocrate, classé "à gauche" donc, comme l'est Stéphane Le Foll, maire socialiste du Mans. Enfin, clin d'oeil tout à fait fortuit, il se trouve par ailleurs que la ville d'Indianapolis s'est vu attribuer il y a quelques semaines une subvention fédérale de l'Etat américain pour le financement d'une nouvelle... ligne de bus rapides, ce qui n'est pas sans rappeler les grands travaux dits des "Chronolignes" en cours au Mans !