Tour de France : Matîs Louvel attendu par son fan club

Fan club Matîs Louvel

Modifié : 7 juillet 2025 à 23h43 par Julien Dubois / crédit photo : Sweet FM

Le Rouennais Matîs Louvel arrivera sur ses terres, ce mardi 8 juillet, lors de la 4e étape du Tour de France. Son fan club, déjà présent lors des étapes nordistes, est prêt à l'accueillir. Sa famille, ses proches, et même des anonymes, seront massés le long du parcours pour encourager le coureur de 25 ans.

Munis de t-shirts, drapeau, banderoles, et d'une corne de brume particulièrement bruyante, les fans de Matîs Louvel ont prévu de mettre l'ambiance lorsqu'ils verront passer leur protégé, ce mardi 8 juillet, à l'occasion de la 4e étape du Tour de France qui arrive à Rouen. Créé en 2020 par des membres de sa famille et des amis, le fan club compte aujourd'hui une cinquantaine de membres, dont plusieurs anonymes, principalement en Normandie et en Belgique, où le coureur a vécu plusieurs années. "Matîs aime quand on va sur les routes pour l'encourager. Pour lui, c'est un petit truc en plus […] Quand on avait été en Belgique, son père le trouvait fatigué. Par la suite, il nous a dit qu'il savait qu'on était venu le soutenir, et qu'il a donc continué pour nous" soulignent Dorothée et Lionel Rousseaux, membre de la famille du coureur, et à la tête du fan club.

Il nous repère au loin

Et si Matîs Louvel enchaîne les kilomètres sur son vélo, la famille Rousseaux en parcourt elle aussi un certain nombre, à bord de son véhicule, pour supporter son chouchou et attirer son attention lors de ses courses : "Notre équipement, c'est le t-shirt, la casquette, ça peut être le coupe-vent, il y a aussi les trompettes et on a une corne de brume qui fait beaucoup de bruit. Il y a deux ans, quand on a été le voir en montagne, la première fois il avait reconnu la corne de brume, mais quand on a été le voir dans une deuxième étape, au loin, il savait où on était placé" confie Lionel.

Des fans massés à l'approche de Rouen

Le fan club a également fait l'acquisition d'une nouvelle banderole après le changement d'équipe de Matîs. Inaugurée lors du grand départ à Lille, elle sera de nouveau déployée ce mardi 8 juillet lors de l'arrivée des coureurs à Rouen. Une étape durant laquelle les supporters seront nombreux massés le long du parcours. "Les grands-parents de Matîs devraient être du côté de Gournay -en-Bray. Le VC Catenay [ndlr : premier club de Matîs Louvel] va être placé aussi, donc je pense que sur toute la boucle, entre Gournay et Rouen, il y aura du monde placé pour l'encourager" ajoute Lionel, qui avec sa famille, vise une place au sommet de la côte de la Poterie, à Belbeuf.

Un parcours repéré plusieurs fois

Le fan club est donc fin prêt à encourager son protégé et espérer, pourquoi pas "une victoire à Rouen" imagine déjà Dorothée. Matîs Louvel s'est en tout cas donné les moyens de se distnguer sur cette étape : il a repéré à plusieurs reprises le parcours, et a même battu le record de la montée de la côte Jacques-Anquetil, qui était détenu par Warren Barguil.