Tous passionnés par notre patrimoine en Centre-Val-de-Loire !
Publié : 22 septembre 2024 à 17h57 par Nicolas Terrien
Chaque année, les Journées européennes du patrimoine sonnent comme la chronique d’un succès annoncé. En témoignent les fréquentations dans les nombreux sites ouverts ce week-end dans la région. Reportage à Blois.
Ce samedi 21 septembre, le soleil de la fin de matinée sur la ville-préfecture du Loir-et-Cher invite à la flânerie. Et ça tombe bien, puisque beaucoup de sites habituellement fermés au public sont exceptionnellement ouverts. Kevin, habitant de La Ferté-Saint-Cyr, a jeté son dévolu sur l’Aître Saint-Saturnin à Blois : "Ces journées nous permettent de découvrir d’autres facettes de notre patrimoine diversifié" explique ce père de famille, en découvrant cet étrange cimetière couvert, comme il n’en existe que deux en Centre-Val-de-Loire avec Campo Santo à Orléans -et quatre au niveau national-. Les Journées européennes du patrimoine, c’est aussi l’occasion de découvrir une région. Nathalie vient de Cherbourg : "On découvre d’autres architectures et d’autres histoires" lance cette passionnée du patrimoine.
Découvertes et redécouvertes
Avec 16 000 sites ouverts dans toute la France, les Journées européennes du patrimoine restent un temps fort de la rentrée. L’opportunité de pousser les portes d’endroits d’ordinaire confidentiels, comme de grandes institutions ou des domaines privés. "Il y a une appétence certaine des gens pour leur patrimoine, il suffit de regarder les foules qui se pressent dans beaucoup de lieux" souligne Olivier de Vallois, délégué régional adjoint de la Fondation du patrimoine. En démonstration sur un atelier de taille de pierre, l’artisan Richard Stobienia confirme cet engouement : "Beaucoup s’intéressent aussi au petit patrimoine de nos communes" affirme celui qui travaille à la restauration d’un four à pain à Saint-Lubin-en-Vergonnois. En plus du patrimoine, il y a aussi les rencontres...