Trouville-sur-Mer : la piste de roller a remplacé la patinoire

A Trouville-sur-Mer, on fait du roller

Publié : 20 février 2023 à 12h14 par Joris Marin / crédit photo : Sweet FM

En raison de la crise énergétique, la patinoire installée chaque hiver à Trouville-sur-Mer est remplacée jusqu’à début mars par une piste de roller. Une activité qui semble plaire à toutes les générations.

Il n’y a pas d’âge pour s’amuser. Jean-Luc est un grand-père ravi après sa séance de patins : il est venu avec sa femme et leur petit-fils Milo, âgé de 5 ans et demi. Une sortie pour profiter de la piste de roller de 300 mètres carrés située à Trouville-sur-Mer en plein centre-ville, installée du 4 février au 5 mars 2023, sur le parking des Bains à côté de la Halle aux Poissons. "C’est une bonne idée d’avoir mis en place cette activité. Au départ, j’étais un peu déçu qu’il n’y ait pas la patinoire. Mais finalement, les sensations sont identiques. Et puis, ça évite de dépenser inutilement de l’électricité pour garder la glace intacte" explique Jean-Luc. "Roul'Roule", c'est son nom, prend désormais la place de la patinoire de février, à Trouville-sur-Mer, pour des raisons écologiques et économiques. "C'est à refaire, c'est à renouveler, je vais le dire à Madame le maire" promet Liliane, une Trouvillaise, également venue en famille, avec sa fille Gladys et sa petite-fille de 6 ans, Noémie. La maman et la mamie ont été spectatrices, seule Noémie a profité des plaisirs de la glisse. "Par rapport à l'écologie, c'est quand même mieux le roller. L'avantage des rollers c'est que ça peut revenir en avril pour les vacances. Petite suggestion !" lance, en souriant, Gladys.

Jean-Luc et Milo
Des patins
Liliane et Gladys

Quel avenir pour la piste de roller de Trouville-sur-Mer ?

Le "Roul'Roule" fermera ses portes le 5 mars. Et après ? "Rien n'est fixé mais c'est vrai que la période un peu particulière que l'on vit nous pousse à nous interroger, à nous remettre en question sur notre mode de vie. On s'adapte. Ici, à Trouville, on a trouvé cette solution de piste de roller qui rencontre un grand succès. La patinoire accueillait aussi beaucoup de monde. On verra pour la suite. En tout cas, la piste de roller est un événement qui pourrait revenir, pendant les vacances. Nous tirerons les conclusions au moment venu, on fera un bilan après le 5 mars" indique Delphine Pando, avocate de profession et adjointe à la mairie de Trouville, notamment en charge du développement durable. "A Trouville, les événements culturels ne vont pas changer en raison du contexte de hausse des coûts, ils vont être renforcés cette année. Même chose pour les animations pour les plus jeunes, des choses pas forcément énergivores. Je ne vois pas d'autres activités, autre que la patinoire, qui pourraient subir des modifications en raison d'une sobriété énergétique que l'on voudrait vraiment appliquer. Nous avons déjà supprimé l'an passé les douches à la plage pour préserver l'eau. On parle d'une sécheresse avancée en France. On va voir comment ça évolue à ce niveau dans les mois et les années à venir" ajoute-t-elle.

Pierre et Aron

Les rendez-vous phares de "Roul'Roule"

Ces lundis 20 et 27 février, de 10h à midi, on est invité à apprendre le patin à roulettes en s'amusant avec un moniteur. Sans réservation, au prix d’une entrée sur la piste à régler sur place. Ces vendredis 24 février et 3 mars, de 10h à midi, les patineurs confirmés pourront apprendre le roller dance avec un moniteur. 2 euros à la réservation auprès de l’office de tourisme plus le prix d’une entrée sur la piste. Tous les samedis soirs, de 20 à 22h, le "Roul'Roule" se met à l'heure disco. DJ et boule à facettes promettent une ambiance festive et conviviale : tenues fluo ou à paillettes sont vivement recommandées. Sans réservation, prix d’une entrée sur la piste. On n’oublie pas non plus la présence d’un chalet, qui propose, à côté de la piste, gourmandises et boissons chaudes. Ouverture de la piste de roller tous les jours de 10 à 20h. Nocturne jusqu’à 22h le vendredi et le samedi. Tarifs : 6 euros l’entrée avec location de patins, 4 euros l’entrée sans location de patins.