"Un défi personnel" : des centaines de randonneurs ont relié Bourges et Sancerre à pied

Départ de la randonnée "Bourges-Sancerre" sur le parvis de la cathédrale de Bourges.

Modifié : 22h23 par Emeline Bonavent

La 73e édition de l’emblématique randonnée "Bourges-Sancerre" s’est déroulée ce dimanche 15 février. Quelque 5 000 marcheurs étaient de la partie.

Environ 5 000 marcheurs étaient attendus pour ce millésime 2026 de la fameuse randonnée "Bourges-Sancerre" sur les trois parcours proposés par l’association "Cyclotouristes Berruyers". Le départ de l’épreuve de 56 kilomètres, l'épreuve-reine donc, entre Bourges et Sancerre, a été lancé ce samedi 14 février à minuit du parvis de la cathédrale Saint-Etienne. La grosse majorité des randonneurs ont terminé leur parcours en fin de matinée ce dimanche, au Rempart des Dames à Sancerre. 

Un défi sportif

Pour relier Bourges à Sancerre, les participants ont dû marcher tout au long de la nuit. Un vrai moment sportif qui permet aux marcheurs de se dépasser : "C’est un défi personnel de parcourir les 56 kilomètres. Et puis c’est une aventure de le faire de nuit. Ça ajoute un peu de piment !" explique Emmanuelle. C’est la première fois, qu’elle s’élance sur le parcours. Elle a fait des randonnées tous les week-ends pour s’entraîner, mais jamais sur une aussi longue distance.

"J'ai décidé de participer il y a une semaine"

Dans la foule de participants, on trouve des marcheurs plus ou moins préparés pour ce parcours nocturne, qui comprend plus de 700 mètres de dénivelé. Carla, qui marche au côté de sa mère, n’a pas fait d’entraînement particulier : "J’ai décidé de participer il y a une semaine. Disons que je fais du sport quatre fois par semaine. On marche de temps en temps. C’est un défi !" sourit-elle. Tous les randonneurs sont bien équipés : ils ont tous un cache-cou, une lampe frontale, un bonnet et un gilet jaune, pour être bien visibles en nocturne.

Une arrivée au Rempart des Dames à Sancerre

La majorité du groupe, qui est allée au bout de la randonnée, est arrivée au Rempart des Dames à Sancerre, en fin de matinée ce dimanche 15 février. Le parcours était parsemé de points de ravitaillement, tous les dix kilomètres environ, pour aider les participants à aller jusqu’au bout. Des transports, pour assurer les retours en cas d’abandon, étaient également disponibles à chacun de ces "check points". Des prix ont été remis aux participants qui ont accompli le parcours le plus rapidement.

Ecoutez le reportage d'Emeline Bonavent :