Un exercice incendie au château de Chambord

Le château de Chambord

8 février 2024 à 18h56 par Bastien Bougeard

Une quarantaine de pompiers a été déployée aux abords du château de Chambord dans la soirée de ce mercredi 7 février : il s'agissait d'une simulation visant à tester les protocoles d’intervention dans un monument historique.

C’est une mobilisation qui a pu en inquiéter plus d'un. Une dizaine de véhicules d'incendie et de secours était déployée aux abords du château de Chambord dans la soirée de ce mercredi 7 février. Près de quarante sapeurs-pompiers étaient présents sur place, aux côtés de plusieurs représentants de la préfecture de Loir-et-Cher. Tous étaient rassemblés pour un exercice simulant un départ de feu au sein du domaine royal.

"Tester en grandeur nature les protocoles"

Pendant quelques heures, pompiers se sont entraînés à maîtriser un incendie et surtout à protéger les biens culturels. "L’exercice a permis de tester en grandeur nature les protocoles d’intervention, notamment le plan de sauvegarde des biens culturels" souligne le Service départemental d’incendie et de secours du Loir-et-Cher. Un retour d’expérience a également été réalisé : "Pour être préparé au mieux au risque d'incendie dans un monument historique".