Un incendie à l’hôpital psychiatrique de Navarre

Un incendie à l’hôpital psychiatrique de Navarre

Modifié : 20 mai 2025 à 9h31 par Tanguy Papin

L’hôpital d'Evreux a été touché par un incendie d’origine électrique, de nuit, entre ces lundi 19 et mardi 20 mai. Des patients et des membres du personnel ont dû être confinés.

Les secouristes de l’Eure sont intervenus de nuit, entre ces lundi 19 et mardi 20 mai, à l’hôpital psychiatrique de Navarre. Aux alentours de minuit, un feu s’est déclaré dans le sous-sol de l’une des ailes du vaste complexe. Selon le rapport du centre opérationnel des pompiers, l’incendie est parti d’un appareil électrique. Les flammes ont été rapidement éteintes à l’aide d’un extincteur à poudre, utilisé dans ce type de situation par mesure de sécurité. Cependant, la fumée dégagée par la feu a été très importante.

Des patients confinés dans leur chambre

Pour limiter l’impact de cette fumée, il a été décidé de confiner les patients et les soignants durant une partie de la nuit. Au total, 108 personnes ont ainsi été mises en sécurité dans le bâtiment. Les pompiers ont déployé un "VHA", un ventilateur hydraulique d’attaque, permettant de désenfumer efficacement les espaces fermés -en l’occurrence, le sous-sol touché par le sinistre-. Jusqu’à 37 pompiers ont été mobilisés au plus fort de l’intervention. L’incident a été déclaré clos peu après 3h du matin.