Un nouveau lieu dédié aux parents ouvre bientôt à Mondeville

Justine Bonté et Julia Feuillet peaufinent les derniers détails de Philosine

24 mai 2022 à 20h33 par Elodie Alcouffe-Quesnel

Justine Bonté et Julia Feuillet, deux infirmières puéricultrices de formation, ont décidé de quitter l’hôpital pour ouvrir leur maison pluridisciplinaire de parentalité : "Philosine" aux portes de Caen. Un lieu où papas et mamans pourront trouver conseil mais aussi être écoutés et participer à des ateliers.

Se sentir encore plus utile dans la vie des parents : c’est ce qui a motivé Julia et Justine. Ces deux amies, infirmières puéricultrices au CHU de Caen pendant plusieurs années ont décidé de franchir le pas et d’ouvrir leur maison pluridisciplinaire de parentalité à Mondeville. "A mon poste en néonatalité, j’avais l’impression d’être utile mais de gérer certaines choses seulement en surface, comme le conseil aux jeunes parents. Dès qu’ils sortent de la maternité ils se retrouvent seuls" confie Justine.

Justine Bonté co fondatrice de Philosine

Même sentiment pour Julia. Et c’est au détour d’une discussion qu’elles décident de se lancer. Ouvrir un lieu où jeunes parents comme parents de plus grands enfants pourront trouver conseils, participer à des ateliers et rencontrer d’autres professionnels. Car les deux jeunes femmes ne seront pas seules. Si elles ont suivi des formations autour, par exemple, du portage, du massage pré et post natal ou encore de yoga pour enfants, elles accueilleront aussi au sein des locaux de "Philosine" une consultante en lactation, une sophrologue, une doula ou encore une réflexologue... Pas moins de dix autres professionnels les rejoignent dans cette aventure : "L’idée est d’accompagner au mieux les premiers instants des parents, répondre à leurs questions, leurs inquiétudes, leurs doutes".

Conseils et ateliers pour parents de bébés mais aussi d'ados

Des conseils aux jeunes parents mais pas que. Julia s’est spécialisée dans le coaching parental. Elle pourra aussi accueillir les adolescents et leurs parents. "Il ne faut pas oublier que c’est une période où les liens parents-enfants peuvent être plus complexes. Et comme pour les jeunes parents, des conseils et ateliers seront dispensés". L’espace "Philosine" ouvrira ses portes le 1er juin au 2 rue Paul-Louis-Halley. L’agenda des ateliers et toutes les prestations sont déjà à découvrir sur la page Facebook Philosine-Ma parentalité bien accompagnée.

Julia Feuillet cofondatrice de Philosine