Ramassage de déchets au lac Terre d'Auge, à Pont-l'Evêque, pour préserver la planète
Publié : 23 août 2022 à 23h36 par Elodie Alcouffe-Quesnel
La communauté de Communes Terre d'Auge active en cette rentrée 2022 son opération #Objectifverrrt. Un ensemble d'actions pour réduire la production de déchets et préserver la planète. Et ça commence ce mercredi 24 août , à 16h, en impliquant les citoyens lors d'un ramassage de déchets sur la plage du lac Terre d'Auge à Pont-l'Evêque.
La protection de l'environnement et le développement durable sont devenus des thématiques incontournables ces dernières années. De nombreuses actions sont mises en place pour tenter de réduire la production de déchets. Un projet que la communauté de communes Terre d'Auge souhaite mettre en avant en cette rentrée avec son opération "Terred'auge#Objectfverrrt".
Prévention et gestion des déchets
Cette opération va s'articuler autour de deux volets : la prévention des déchets et leur gestion. Plusieurs leviers d'actions vont être mis en place au fil des mois. Gérer directement les déchets à la source, maîtriser les coûts à moyen et long terme, atteindre les objectifs du Plan régional de prévention et de gestion des déchets.
Dans un premier temps, le service environnement Terre d'Auge va dresser un portrait du territoire pour mettre en place des actions adéquates avec une campagne de caractérisation. Des échantillons de déchets seront prélevés dans les sacs d'ordures ménagères sur les tournées de ramassage des 44 communes qui constituent le territoire de Terre d'Auge. Les résultats permettront de mettre en place des actions concrètes auprès de la population mais aussi des entreprises, des élus et des agents.
Un ramassage de déchets pour lancer l'opération
C'est sur la plage du lac Terre d'Auge de Pont-l'Evêque que la communauté de communes Terre d'Auge a décidé de proposer la première action de son projet "Terredauge#Objectifverrrt". Ce mercredi 24 août, à 16h, les usagers des lieux sont invités à venir ramasser les déchets sur la plage dans le cadre de l'action "Gardons notre plage propre". L'endroit n'a pas été choisi au hasard. Très fréquenté durant l'été, le lac qui abrite une riche biodiversité, peut laisser apparaitre des déchets ici et là, abandonnés par des vacanciers peu scrupuleux.
En association avec la ville de Pont-l'Evêque, après une courte intervention de sensibilisation, les participants pourront arpenter la plage et les abords du lac pour ramasser les déchets. Un debriefing aura lieu par la suite pour déterminer de nouveaux champs d'actions.