Un salon pour découvrir les vins sarthois
/medias/l0xJtCR5nG/image/thumbnail_IMG_19151747385966716.jpg)
Modifié : 16 mai 2025 à 21h50 par Jonathan Lateur
Seize vignerons sarthois feront découvrir leurs cuvées de Jasnières et de Coteaux-du-Loir à l’occasion du salon des vins qui se tient ce week-end à Rouillon.
Terre de tradition viticole souvent méconnue, la Sarthe met ses cépages à l’honneur ces samedi 17 et dimanche 18 mai lors du salon des Jasnières et des Coteaux-du-Loir, organisé au Domaine de Vaujoubert, à Rouillon. "Nous cultivons principalement deux cépages dans le sud du département : le Chenin et le Pineau d’Aunis. Ils nous permettent de produire des blancs secs ou légèrement moelleux, et des rouges aux notes épicées" explique Sandrine Pairel, œnologue du groupement viticole de la Sarthe.
"L’un des plus grands salons de l’année"
Durant deux jours, seize domaines sarthois présenteront leurs cuvées, avec une attention particulière portée sur le millésime 2024, jugé prometteur malgré une météo capricieuse : "Je trouve le Chenin particulièrement aromatique cette année, sans doute grâce à la fraîcheur du climat" se réjouit Amandine Fresneau, vigneronne au Domaine de Cézin. Un rendez-vous devenu incontournable pour les amateurs comme pour les professionnels :"Les bonnes années, on vend jusqu’à 400 bouteilles sur le week-end !" confie Laure-Anne Nicolas, du Domaine de Bellivière.
Fromage et vin : le bon mariage
Autre temps fort du salon : deux ateliers accords vins et fromages, animés par Fabien Degoulet, sacré Meilleur Fromager du Monde en 2015. "Contrairement aux idées reçues, le vin blanc s’accorde souvent mieux que le rouge avec le fromage. Et les vins sarthois accompagnent parfaitement un chèvre demi-sec, légèrement fondant, ou encore un brie" explique celui qui tient également une fromagerie quai Ledru-Rollin, au Mans.
Pratique :
📍 Salon des vins sarthois
📅 Samedi 17 et dimanche 18 mai
🕙 De 10h à 19h
📌 Domaine de Vaujoubert, Rouillon