Cagnotte solidaire : plus de 5 500 euros pour un agriculteur de Sologne

Julien Thiesset

Modifié : 27 mars 2025 à 12h03 par Bastien Bougeard

Une cagnotte a été lancée le 19 mars dernier pour soutenir Julien Thiesset, un agriculteur installé à Vernou-en-Sologne qui va subir une greffe de rein. En huit jours, plus de 5 000 euros ont déjà été collectés grâce à un relais massif sur les réseaux sociaux.

Julien Thiesset, un agriculteur spécialisé dans l’élevage de bovins et de poulets à Vernou-en-Sologne, fait depuis le 19 mars l’objet d’un bel élan de générosité. Celui qui est aussi encadrant des équipes U15 et Seniors du club Foot Sud 41 est atteint d’une maladie nécessitant une greffe de rein. Il est actuellement sous dialyse et son opération est programmée au 12 mai. "Le problème, c’est que je vais devoir m’arrêter de travailler à la mi-mai et je serai arrêté trois mois après l’opération. Il faut donc que je trouve une solution pour mon exploitation, notamment pour réaliser des travaux qui permettront d’avoir du foin cet hiver pour nourrir mes animaux". Une solution qui a un coût : 10 à 17 000 euros selon les différentes options.

"Au début je n'étais pas partant"

Entre footballeurs solognots, l’information se répand : "Julien est quelqu’un de très apprécié dans le club. C’est une personne discrète, mais qui est grandement impliquée dans ce qu’elle fait. Très vite, nous avons voulu l’aider, car il le mérite" souligne Sylvain Durand, le président de Foot Sud 41. Très vite, l’idée d’une cagnotte en ligne émerge. Pourtant, Julien Thiesset hésite : "Au début, je n’étais pas partant. Ce sont des amis qui m’ont finalement convaincu d’accepter" relate-t-il. Son président confirme qu’il a fallu user de quelques arguments : "Dans sa situation, il faut activer tous les leviers possibles pour qu’il puisse continuer son activité".

D'anciens camarades reprennent contact

La cagnotte est mise en ligne le 19 mars dernier. Foot Sud 41 relaie l’information et les choses s'enchaînent. Les clubs voisins, laissant leur rivalité au vestiaire, partagent l’appel sur leurs réseaux sociaux, tout comme la mairie de Vernou-en-Sologne, où réside l’agriculteur. En une semaine, on comptabilise plus de 5 500 euros. "C’est très émouvant. Au-delà de l’argent, certains anciens camarades de classe que je n’avais plus vus depuis trente ans ont repris contact avec moi pour prendre des nouvelles, et même pour participer à l’effort" relate Julien Thiesset, non sans une certaine émotion dans la voix.

"Reprendre ma vie normalement"

"Il le mérite amplement, car malgré son état de santé et ses nombreuses dialyses, il continue à encadrer les équipes dont il a la charge" soutient Sylvain Durand qui espère voir l’effort se prolonger suffisamment pour atteindre les objectifs. Un élan de générosité qui dépasse Julien Thiesset, peu habitué "à être mis en avant, étant quelqu’un de discret". "Je souhaite maintenant une chose, pouvoir embaucher un salarié pour que l’exploitation tourne cet été. Que je sois rapidement greffé et que je puisse reprendre ma vie normalement". L'opération est prévue pour le 12 mai prochain, en attendant chacun est invité à participer à cette cagnotte.

Le reportage de Bastien Bougeard :