Une Normande lègue 250 000 euros pour restaurer six églises

Eglise Eslettes

Modifié : 19 septembre 2025 à 18h04 par Julien Dubois / crédit photo : Google

La Fondation du Patrimoine de Normandie indique avoir reçu un legs d'une habitante de la région, souhaitant que celui-ci soit aille à la restauration de plusieurs églises. L'annonce officielle de l'affectation de cette aide a eu lieu ce mercredi 17 septembre à Eslettes.

L’annonce officielle a eu lieu ce mercredi 17 septembre à 17h à l’église d’Eslettes : la Fondation du patrimoine a récemment reçu un legs provenant d'une certaine Coralie Roger, qui vivait en Normandie, et qui souhaite que celui-ci soit utilisé en faveur des églises de la région.

50 000 euros pour chaque département

"Il permet à la Fondation du patrimoine d’intervenir sur les cinq départements normands, chacun disposant d’une somme de 50 000 euros afin d’apporter un financement à la restauration d’églises. Cette aide sera déterminante soit pour engager une opération prévue, soit pour aider à boucler le financement de travaux en cours" apprend-on.

Une plaque dévoilée à l'église d'Eslettes

Et on connaît déjà l'identité des six édifices bénéficiaires : dans le Calvados, l'église de Clarbec ; dans l'Eure, celles de Louviers et d'Acquigny ; dans la Manche, l'église de Graignes ; dans l'Orne, la chapelle de l’hôpital de Mortagne-au-Perche et en Seine-Maritime, l’église d’Eslettes, où une plaque "mentionnant cet accompagnement exceptionnel" sera dévoilée.