Une rentrée avec le sourire à Saint-Pierre-sur-Dives

Rentrée Ecole saint pierre sur dives

Publié : 1er septembre 2022 à 20h03 par Elodie Alcouffe-Quesnel

575 761 écoliers, collégiens et lycéens reprennent en ces 1er et 2 septembre, le chemin des cours. A l'école primaire Aristide-Bisson, à Saint-Pierre-sur-Dives, la rentrée rimait avec retrouvailles et joie de commencer une nouvelle année scolaire.

8h15, à Saint-Pierre-sur-Dives, devant l'école primaire Aristide-Bisson : parents et enfants arrivent au compte goutte. En ce 1er septembre nuageux, l'heure de la rentrée scolaire a sonné dans cet établissement qui compte un peu plus de 330 élèves, répartis de la classe de petite section au CM2.

Parents et enfants devant l'école Aristide Bisson de Saint Pierre sur Dives

Une visite de la rectrice 

Une rentrée pas comme les autres pour les élèves de l'école Aristide-Bisson : pour cette première journée ils ont reçu la visite de la rectrice de l'académie de Normandie, Christine Gavini-Chevet, accompagnée du préfet du Calvados, Thierry Mosimann ou encore du député de la circonscription de Lisieux et Falaise, Jérémy Patrier-Leitus. Tout ce petit monde a fait un tour des différentes classes pour discuter avec les élèves. L'occasion aussi pour la représentante de l'Education nationale de saluer le travail fourni par l'équipe enseignante et de rassurer sur les effectifs d'enseignants dans la région. Sans oublier de se dire "soulagée de retrouver les sourires" face à elle après deux rentrées masquées pour cause d'épidémie de Covid-19.

Christine Gavini-Chevet :
Jour de rentrée !

Retrouvailles et reprise en douceur

Après deux mois de vacances, les retrouvailles se font assez joyeusement dans la cour de l'établissement : les parents sont vite mis de côté pour filer rejoindre copains et copines. A l'image de Mathis, bientôt 10 ans, qui entre en classe de CM2. Dernière année en primaire : "Les vacances c'est bien, mais j'ai envie de reprendre les cours !" lance-t-il. Juste à côté de lui, Loula, heureuse de retrouver les amies... mais pas forcément les cahiers : "Je suis contente mais j'ai un petit peu peur, c'est la dernière année à l'école, l'année prochaine c'est le collège. Et me retrouver dans un grand établissement ça ne me plaît pas" confesse-t-elle.

Le reportage d'Elodie Alcouffe-Quesnel :
Visite de la rectrice de Normandie

La journée s'est déroulée en douceur pour cette reprise. Quelques exercices de lecture ou encore de mathématiques pour se remettre dans le bain. Mais surtout du rangement et la prise de connaissance de tout ce qui les attend pour cette nouvelle année. Les vacances sont presque un lointain souvenir !