Valeo à La Suze-sur-Sarthe : vers un sauvetage du site ?

L'entrée de l'usine Valeo à La Suze-sur-Sarthe

Modifié : 20 février 2025 à 18h40 par Jonathan Lateur et Emilien Borderie / crédit photo : Manon Foucault

Et si la "future ex" usine Valeo de La Suze-sur-Sarthe se convertissait en un site d'électrification pour véhicules de transports en commun ? Une récente visite laisse en tous cas entrevoir un projet de reprise crédible pour le site promis à la fermeture en avril prochain.

Entre les salariés permanents, les intérimaires et les intervenants extérieurs, l'usine Valeo de La Suze-sur-Sarthe fait encore travailler quotidiennement environ 250 personnes. Toutes, néanmoins, cesseront leur activité pour l'équipementier automobile à "la fin du mois d'avril" comme l'a annoncé la direction ce lundi 17 février, sans plus de précision. L'échéance interviendra donc en tous cas plus tôt que prévu, puisqu'il avait été précédemment évoqué un arrêt des chaînes et une mise en vente du site dans le courant de l'été prochain.

Une activité d'électrification de véhicules ?

Mais, si cette fin anticipée de "l'ère Valeo" à La Suze-sur-Sarthe était synonyme de projet de reprise en passe de se concrétiser ? Christophe Plessis, délégué CGT, confirme qu'une visite a très récemment eu lieu dans l'usine : "Les dirigeants d'une entreprise qui fait de la transformation de véhicules thermiques en électriques sont venus voir le site, ils attendent des signatures de contrats avec des collectivités et cherchent de l'espace notamment pour faire entrer des bus, enlever les moteurs, les changer et les faire repartir" explique-t-il.

"REV Bus & Truck", potentiel repreneur ?

Par recoupement, c'est "REV Bus & Truck", dont le centre d'ingénierie est implanté depuis quelques mois seulement près de l'université du Mans, qui lorgne la succession de Valeo : "Il est clair que notre société est en plein développement, qu'on a de grandes ambitions pour traiter des flottes de réseaux de transports en commun et qu'à ce titre on va avoir besoin d'espace" indique Arnaud Pigounides, président et fondateur de l'entreprise qui ne confirme pas plus qu'il n'infirme une éventuelle implantation à La Suze-sur-Sarthe.

REV Bus & Truck

La flotte du Conseil régional à "rétrofiter"

En juin dernier, "REV Bus & Truck" annonçait, par voie de communiqué de presse, avoir conclu un partenariat avec Gruau pour, précisément, électrifier -les spécialistes disent "rétrofiter"- des bus mais aussi des cars et des véhicules utilitaires dans les ateliers manceaux et lavallois du groupe mayennais. "REV Bus & Truck" ambitionnait alors de "produire 6 000 kits de rétrofit de cars et bus Mercedes-Benz, Iveco, MAN pour la France et l’Europe dont plus de 450 pour le seul réseau Aleop géré par le Conseil régional des Pays-de-la-Loire".

Reste la question du maintien des emplois

Si la "future ex" usine Valeo devait être investie par de nouveaux occupants, pour une activité certes proche mais pas similaire à celle de l'équipementier, "il y aurait sans doute quand même de grosses modifications à faire, avec un coût important" tempère Christophe Plessis, toutefois persuadé qu'un tel projet permettrait de redonner du travail à une partie des salariés, soutenu en ce sens par la députée Elise Leboucher qui, de son côté, demande au préfet de la Sarthe la tenue d'une réunion avec les différents acteurs, publics et privés, impliqués dans ce dossier.