Vernon : collecte de dons et vente aux enchères pour la collégiale

A Vernon, la collégiale Notre-Dame a besoin d'être restaurée

Publié : 13 septembre 2022 à 23h54 par Emilien Borderie / crédit photo : ville de Vernon

Monument emblématique de Vernon, la collégiale Notre-Dame nécessite de gros travaux de restauration. Un appel aux dons d'objets de valeur est lancé, en vue d'une vente aux enchères dédiée.

La dernière grande phase de restauration remonte à... l'an 1136, suite aux dégâts liés à l'assaut commandité peu avant par Louis VII ! Aussi imposante que -dangereusement- vieillissante, la collégiale Notre-Dame, à Vernon, a aujourd'hui très sérieusement besoin qu'on se penche sur son chevet pour lui assurer un futur digne de ce nom : le samedi 8 octobre, à partir de 14h à l'hôtel des ventes, avenue de l'Île-de-France, seront justement organisées des enchères au profit de travaux de protection de cet édifice emblématique de la ville.

Une collecte d'objets qui seront vendus aux enchères

Avis, donc, à celles et ceux qui contribueraient volontiers à sauver la collégiale, mais sans débourser un centime : bijoux, argenterie, vases anciens, tableaux ou autres objets rares qui prendraient la poussière dans le grenier feront d'excellents dons qui seront ensuite cédés aux plus offrants le jour J. Pour la collecte des "trésors" dont la vente permettra de financer directement la restauration de la collégiale, plusieurs sessions sont proposées au public : les jeudis 15, 22 et 29 septembre de 16h à 18h et les mardis 20 et 27 septembre de 10h30 à 12h30.