Transat Jacques-Vabre : dix-sept Normands au départ

Quelques marins normands qui vont participer à la prochaine Transat Jacques-Vabre

13 octobre 2023 à 16h04 par Joris Marin / Crédit photo : Sweet FM

En voile, dix-sept marins Normands prennent le départ, en cette fin octobre, depuis Le Havre, de la Transat Jacques-Vabre. Certains d'entre eux pourraient monter sur le podium à la fin de la course, si tout se passe bien.

Notre région est une terre de voile. La preuve, dix-sept skippers, dix-sept marins Normands sur 190 concurrents vont participer à la prochaine Transat Jacques-Vabre, qu'on appelle aussi "la route du café", course transatlantique en duo entre Le Havre et la Martinique, à Fort-de-France. Parmi eux, le Seinomarin Thimoté Polet et le Manchois Pierrick Letouzé à bord de leur bateau Zeiss-WeeeCycling, l’un des plus jeunes équipages du plateau -la vingtaine-. "Avec Pierrick, ça s'est fait naturellement. On a souvent navigué contre, on a aussi navigué ensemble. Cela s'est toujours bien passé. Pierrick a une grande expérience au large. Moi, un peu moins. Du coup, je lui ai proposé en décembre-janvier derniers de collaborer sur la Transat, il a accepté".

L'addition des talents

Autres participants : le Calvadosien Fabien Delahaye, vainqueur en 2013 sur cette transatlantique, va faire équipe avec le Nantais Corentin Douguet sur le bateau Legallais. Compétition au cours de laquelle l’addition des talents doit faire la différence. Fabien Delahaye : "C'est tout l'objectif de ces duos. Alors, il faut trouver la bonne alchimie. Ce n'est pas simple. Soit on trouve un profil identique, soit on va chercher de la complémentarité avec un profil différent. Finalement, on recherche chez notre co-skipper de l'aide pour aller plus vite".

Village de la course au Havre du 20 au 29 octobre

Il y a quatre classes de bateau lors de cette course : les Class40, les Imoca, les Ocean Fifty et les Ultim. La Transat Jacques-Vabre fête en 2023 ses 30 ans avec l’organisation de la 16e édition. Sur le village de la course, du 20 au 29 octobre, au Havre, des animations seront proposées au grand public : baptêmes voile en J80, un quiz tous les jours à 16h avec des lots à gagner, visites virtuelles du Figaro III Région Normandie, ou encore une course sur Virtual Regatta avec un bateau aux couleurs du Conseil régional de Normandie.

Reportage de Joris Marin :