VSF Sports ou l’appel du large
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Modifié : 17 mars 2025 à 16h44 par Nicolas Terrien
L’entreprise basée à Saint-Amand-Longpré vient de conclure un contrat de sponsoring de trois ans avec le skipper espagnol Pep Costa. En ligne de mire, une participation à la transat Café L’Or en octobre 2025, avant la Route du Rhum millésime 2026. Rencontre.
"Amener un bateau comme celui-ci dans les champs de blé du Loir-et-Cher, ce n’est pas commun !" : Franck Martin n’est pas peu fier de son idée. Après avoir lancé en 2021 l’écurie automobile "VSF Sports Racing", le voici arrivé au moment d’officialiser la création de "VSF Sports Sailling" qui devra porter haut les couleurs de l’entreprise de distribution de vitrages automobiles de remplacement et de ses 320 salariés dont 200 à Saint-Amand-Longpré sur les mers ! A la barre, l’espagnol Pep Costa, qui a été sélectionné parmi une cinquantaine de prétendants à l’accompagnement de l’entreprise sur trois ans. "Je mesure ma chance d’avoir été choisi. Cela me donnera les moyens d’atteindre mes objectifs" et notamment, après quelques régates, une première participation à la transat "Café L’Or" (ex-transat "Jacques-Vabre") en octobre 2025, et surtout la Route du Rhum en 2026. Cette dernière étant "l’objectif ultime de cette collaboration sur trois ans", reconnait le marin de 25 ans.
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Dans le sillage marin d’IDEC Sports ?
Pour lui donner les moyens de ses ambitions, VSF a acquis un bateau d’occasion apte à concourir dans la catégorie Class 40, antichambre de l’IMOCA (Vendée Globe). "Ce sont des bateaux qui font tous douze mètres, construits en carbone" explique Pep Costa, ravi de l’acquisition du sien pour la coquette somme d’un million d’euros ! Quelques personnalisations ont été apportées avant sa mise à l’eau à Lorient d’ici le 9 mars. "C’est beaucoup plus cher que l’automobile" reconnaît Franck Martin, pourtant sujet au mal de mer de son propre aveu ! Et au moment d’évoquer les retombées attendues, le patron de VSF l’assure : "Ça nous fait tous rêver, que ce soit nos salariés, nos clients, nos fournisseurs". Autant de passionnés qui suivront les aventures de Pep Costa dans les courses au large. Une stratégie de sponsoring qui n’est pas sans rappeler en Loir-et-Cher celle d’IDEC Sports avec Francis Joyon, "mais avec beaucoup moins de moyens" tempère néanmoins Franck Martin.