Yvré-l’Evêque : bientôt la fin des 30 km/h en agglomération
Publié : 2 novembre 2022 à 17h57 par Jonathan Lateur / crédit photo : Sweet FM
Près du Mans, la commune d’Yvré-l’Evêque va prochainement en finir avec la limitation de vitesse à 30km/h en agglomération. La maire, Damienne Fleury, affirme aller ainsi dans le sens de la volonté des habitants.
Retour en arrière inédit. Aux portes du Mans, la commune d’ Yvré-l’Evêque fait le choix d’abandonner le 30km/h en agglomération pour repasser d’ici quelques semaines à 50. Cette limitation de vitesse était entrée en vigueur à la fin de l’année 2019, sous l’impulsion de l’ancienne municipalité. "Elle avait été imposée sans concertation avec la population, et depuis que je suis élue, on m’en parle tous les jours ou presque. Nos récents échanges avec les habitants, y compris lors d’une réunion publique, ont confirmé la tendance avec une immense majorité" assure la maire, Damienne Fleury.
Une limitation assez peu respectée
Selon Damienne Fleury, les automobilistes étaient aussi assez peu nombreux à respecter la nouvelle limitation de vitesse. Preuve s’il en fallait qu’elle n’était donc pas adaptée aux conditions de circulation : "Nous avons fait des enquêtes dans différents secteurs avec nos radars pédagogiques. Dans la majorité des cas, nous avons constaté des vitesses à 80km/h au lieu de 30 voire même des pics encore plus élevés. Il y a eu quelques verbalisations mais surtout de la tolérance pour les excès les plus modérés puisque nous savions que nous allions revenir prochainement au 50 km/h" explique l’élue.
Les écoles et commerces préservés
Toute la commune d’ Yvré-l’Evêque ne devrait pas repasser à 50 km/h. Des arbitrages sont en cours, et seront rendus lors d’une commission programmée à la mi-novembre : "L’idée, c’est de faire quelque chose de lisible pour les automobilistes. Nous resterons à 30 km/h autour des écoles et des commerces. Ensuite, nous tracerons un cercle sur une carte afin de définir les zones concernées et celles qui en sont exclues" détaille Damienne Fleury. Hors agglomération, la mairie d’Yvré-l’Evêque réfléchit aussi à harmoniser les limitations de vitesses, en passant cette fois de 70 à 50 km/h.