100 000 euros collectés auprès de particuliers par l’hôpital d’Évreux

100 000 euros collectés auprès de particuliers par l’hôpital d’Évreux

Modifié : 9 octobre 2025 à 11h03 par Tanguy Papin

Trois semaines après le lancement d’un "emprunt citoyen" pour lever des fonds, l’hôpital d’Évreux a atteint son objectif.

Depuis le 18 septembre, les particuliers pouvaient, sur la base du volontariat, prêter de l’argent à l’hôpital d’Évreux. Le Centre hospitalier Eure-Seine (ChES) a lancé cet emprunt via la plateforme en ligne Villyz. Il s'agissait de réunir 100 000 euros, somme destinée à être investie dans le développement du site ébroïcien. Un objectif atteint rapidement, en une vingtaine de jours.

Placement rémunérateur pour les prêteurs 

Les 100 000 euros collectés vont en effet servir à l'ouverture de vingt-deux lits d’hospitalisation d'ici la fin de l'année. Un projet dont le coût total s’élève à 400 000 euros. Les particuliers ayant participé à la collecte verront leurs prêts rémunérés : l’hôpital a garanti un taux d’intérêt de 2,8% avec des versements trimestriels.

Mesure critiquée par un syndicale 

Si la collecte a rencontré un franc succès auprès des particuliers, son principe a toutefois été critiqué par la section santé de Force Ouvrière. Selon le syndicat, l'initiative est "inadaptée et dangereuse" et il y a lieu de dénoncer le fait de demander aux contribuables de financer un service public en plus du versement des impôts et cotisations. Par ailleurs, FO rappelle que soixante lits avaient été fermés "après Covid" et que les vingt-deux lits prévus ne sont qu'une compensation.