148 coureurs à l’assaut des routes de Loir-et-Cher

Le départ de la place de la République à Blois été donné ce mercredi 13 avril à midi.

13 avril 2022 à 14h26 par Nicolas Terrien

Le départ de la première étape entre Blois et Fontaines-en-Sologne (147 km) a été donné ce mercredi 13 avril à midi pour cinq jours de lutte dans un département moins plat qu’il ne paraît.

Après deux annulations consécutives dues à la pandémie mondiale, qu’il est bon de renouer avec ce grand rendez-vous sportif printanier, populaire, gratuit et qui passe devant chez nous... ou pas loin ! En effet, depuis plus de soixante ans, le Tour du Loir-et-Cher sillonne tous nos territoires, de la Sologne au Perche, en passant par la vallée du Cher, la Touraine, le Blaisois et la Beauce. Il n’aura fallu que la Covid-19 pour donner un coup d’arrêt momentané au rendez-vous cycliste. "Quelque part, nous repartons de zéro" explique l'organisateur en chef, Alain Carré : "Avec nos 125 bénévoles, nous avions la volonté de vite remettre de l’huile dans les rouages". Mission accomplie pour ces retrouvailles en 2022, avec une première étape jugée ce mercredi 13 avril entre Blois et Fontaines-en-Sologne.

25 équipes sur la ligne de départ

Ils sont 148 à vouloir grappiller des points UCI sur cette course inscrite dans un calendrier international. Ces coureurs, d’une vingtaine de nations, entendent s’illustrer pour un jour évoluer aux niveaux supérieurs, comme l’ont fait avant eux en Loir-et-Cher le Norvégien Thor Hushovd -vainqueur en 1999- ou le Français Hervé Duclos-Lassalle -vainqueur en 2003-. "Le Loir-et-Cher, c’est un tremplin" assure Didier Prévost : "Le Loir-et-Cher est connu pour ses bordures, le vent et ses routes plates, mais ce n’est pas que cela". Le vice-président technique précise : "Nous faisons en sorte que le parcours s’adresse aux coureurs complets : sprinteur, grimpeur, rouleur..." Tout cela à la fois.

Didier Prévost
148 coureurs parés pour le départ

Une troisième étape décisive ?

Evidemment, il n’y a pas de Mont-Ventoux en Loir-et-Cher... Mais qu’on ne s’y trompe pas, le département n’est pas aussi "morne plaine" que cela ! Prenez par exemple la troisième étape entre Cloyes-les-Trois-Rivières et Vendôme qui sera la plus longue avec ses 213 kilomètres : "Il n’y a pas un seul centimètre de plat sur cette étape ! Ce sont des routes vallonnées et escarpées. Tout est en faux-plat ou en légère descente". Ce qui fait dire à Didier Prévost qu’à l’issue de cette étape de vendredi, "on ne saura pas encore qui aura gagné le Tour de Loir-et-Cher, mais on saura qui l’a perdu !". Le détail des étapes de ce Tour du Loir-et-Cher 2022, 62e édition, sont à retrouver sur le site de l’événement.