24 Heures : "bilan partagé" chez Alpine Endurance Team

Alpine

Modifié : 16 juin 2025 à 22h52 par Emilien Borderie / crédit photo : Alpine Endurance Team

Il s'en serait fallu de peu pour que les deux A424 finissent dans le top 10 des 24 Heures du Mans ces samedi 14 et dimanche 15 juin. Nicolas Lapierre, directeur de l'écurie Alpine Endurance Team, basée à Bourges, évoque "un bilan forcément partagé".

C'est la deuxième fois que l'écurie berruyère Alpine Endurance Team alignait ses "A424" sur la classique automobile sarthoise : ce dimanche 15 juin lorsque s'est abaissé le drapeau à damier, Charles Milesi a terminé 10e avec un tour d'avance sur son collègue Mick Schumacher, 11e au classement général. Des places conformes à celles de la grille de départ, comme si rien ne s'était passé en 24 heures... S'il est vrai qu'aucun fait de course vraiment fâcheux n'est venu contrarier les "bleus", tout n'a pas été... rose : problème de "pressurisation du circuit de refroidissement de la batterie" d'abord détecté sur la #36, pénalités pour les deux voitures suite à des dépassements de la limite de vitesse à l'entrée de la voie des stands, "drive-through" infligé à pour Paul-Loup Chatin suite à un contact avec un concurrent, blocage de roue dans le virage de Mulsanne suivie d'une traversée du bac à graviers pour Jules Gounon.

Mieux que les Peugeot

Les deux Alpine n'ont certes pas été en mesure de rivaliser avec le "gratin" de la catégorie Hypercar incarné sur cette édition 2025 par Ferrari et Porsche, mais elles ont été capables de tirer leur épingle du jeu en faisant mieux, au final, que l'autre équipe française, Peugeot Sport, en devançant aussi deux Aston Martin, une BMW et une Toyota : "Le bilan est forcément partagé, il y a une vraie satisfaction d'avoir les deux voitures à l'arrivée et d'avoir bien maîtrisé les aspects liés à la fiabilité, malgré une alerte parfaitement gérée par l’équipe en début d’épreuve. Tenir vingt-quatre heures avec les deux A424 est loin d’être anodin : c’est une étape importante. Mais il y a aussi de la déception : en voyant notre niveau de performance sur la fin de course, on aurait pu viser un top cinq sans de petites erreurs et les soucis rencontrés" analyse à chaud Nicolas Lapierre, ancien pilote Alpine lui-même, devenu directeur technique.

Alpine

Les chiffres-clé pour Alpine

A424 #35 : Paul-Loup Chatin/Ferdinand Habsbourg/Charles Milesi
12e en qualifications, 10e à l'arrivée
33 arrêts au stand
385 tours bouclés, meilleur chrono en course 3'27''985, vitesse max 342,3 km/h

A424 #36 : Mick Schumacher/Frédéric Makowiecki/Jules Gounon
9e en qualifications, 11e à l'arrivée
34 arrêts au stand
384 tours bouclés, meilleur chrono en course 3'27''326, vitesse max 344,5 km/h