[1ERE PARTIE] 24 Heures du Mans : suivez notre live text !

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11 juin 2023 à 10h44 par la rédaction

L'édition du centenaire... c'est ce week-end ! Vivez, avec notre live text, les 24 Heures du Mans, millésime 2023.

8h51 / Duel acharné pour la tête de la catégorie LMGTAm entre deux Porsche aux allures singulières : la #56 de l'écurie Projet 1, "déguisée" en dinosaure, entièrement verte et décorée d'effrayantes dents à l'avant, et la #85, toute rose et emmenée par un trio de femmes constitué de Sarah Bovy, Michelle Gatting et Rahel Frey.

8h30 / Coup d'oeil chez Peugeot, qui fait sa réapparition ce week-end sur les 24 Heures du Mans : la "marque au lion" occupe les 5e et 11e places du classement général. Pas mal après tant d'heures de course pour des voitures qu'on imaginait incapables de tenir sur la durée ! N'empêche, la vitesse n'étant pas le point fort de l'écurie, il faudra sans doute compter sur des pépins chez Ferrari, Porsche ou Toyota pour s'inviter sur le podium.

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7h27 / Changement de leader qui s'est joué dans les stands ! La Toyota #8, première sur la piste avec deux petites secondes d'avance sur la Ferrari #51, s'est arrêtée très légèrement plus longtemps que sa concurrente... C'est donc James Calado, pilote du team AF Corse, qui a ravi la pole à l'unique voiture du clan nippon encore en course !

6h30 / La Toyota #8 de Brendon Hartley se maintient en tête de ces 91e 24 Heures du Mans, mais, dans le même tour, la concurrence n'est pas loin : Alessandro Pier Guidi n'est qu'à 35 secondes avec sa Ferrari #51. Puis, provisoirement 3e, on retrouve la Cadillac #2.

6h05 / Perte de contrôle pour la Porsche 911 RSR #88 de Jonas Ried dans le secteur d'Indianapolis : la voiture, engagée en catégorie LMGTAm par l'écurie Proton Competition, semble freiner brusquement avant de glisser puis de cogner fortement les rails de sécurité. Cet accident entraîne la mise en place d'une "slow zone".

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5h45 / L'Aston Martin #777, d'abord au ralenti, finit par s'immobiliser le long de la piste dans les Hunaudières. Une dépanneuse intervient pour la tracter quelques centaines de mètres plus loin... L'abandon de cette voiture aux couleurs de l'écurie japonaise D'Station Racing semble inéluctable.

5h15 / La Toyota #8 se maintient en tête de la course, c'est désormais Brendon Hartley qui est au volant.

4h40 / Reshad de Gerus perd le contrôle de l'Oreca #47 de l'écurie suisse Cool Racing ! La voiture percute violemment les rails de sécurité dans les virages Porsche, mais elle repart et file droit dans son stand pour réparer.

4h05 / Très rapide avec sa Toyota #8, Sébastien Buemi vient de prendre la première place au classement général en dépassant James Calado sur la Ferrari #51 ! On vient tout juste d'entamer la seconde moitié de ces 24 Heures du Mans, édition du centenaire... A peine 12 heures encore, et l'on verra s'agiter le drapeau à damier.

3h43 / La Peugeot #94 sort de son stand après réparation complète des éléments de carosserie à l'avant. Pas de changement, Gustavo Menezes est maintenu au volant, mais la voiture glisse à la 11e place de la catégorie Hypercars.

3h07 / Aïe ! La Peugeot #94, conduite par Gustavo Menezes, 3e au classement, a soudainement dévié de sa trajectoire en abordant la première chicane de la ligne droite des Hunaudières. L'avant de la 9X8 est très sérieusement amoché, mais le pilote fait tout de même route jusqu'aux stands... 

2h38 / C'est toujours très serré en catégorie Hypercar : les quatre premières voitures disputent toutes leur 133e tour. Après quasiment dix heures de course, la Peugeot #94 de Nico Müller est en tête, suivie de la Cadillac #2 d'Alex Lynn puis de la Toyota #8 de Sébastien Buemi.

2h04 / C'est malheureusement terminé pour l'écurie Prema Racing : sortie de piste violente et destructrice pour l'Oreca #63 (LMP2) ! L'Italien Daniil Kvyat était au volant, il entraîne dans cet abandon son compatriote Mirko Bortolotti mais aussi et surtout l'une des rares femmes en piste cette année : la jeune Française Doriane Pin, qui disputait ses premières 24 Heures du Mans -et qui n'aura conduit que deux heures-.

1h58 / Au jeu des arrêts au stand -notamment celui de la Ferrari #50 qui présente un problème sur son système de refroidissement "ERS"-, c'est Peugeot qui récupère la tête de la course : Nico Müller est premier sur la 9X8 #94 ! Derrière, on retrouve une Cadillac : la #2 avec Alex Lynn aux commandes, puis la seule des deux Toyota encore en piste, la #8, conduite par Sébastien Buemi est troisième.

1h36 / Petit point sur les deux pilotes "du cru" actuellement en course : les Manceaux Sébastien Bourdais et Julien Canal sont respectivement 6e sur la Cadillac #3 (catégorie Hypercars) au bout de 119 tours bouclés et 8e sur l'Alpine #36 (LMP2) avec 114 tours.

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01h19 / Et c'est reparti ! Après plus d'une heure de neutralisation, l'édition du centenaire des 24 Heures peut redémarrer.

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00h20 / La course est neutralisée, suite à plusieurs accidents -notamment celui qui a contraint la Toyota #7 à abandonner-. Podium du moment : la Peugeot #94 de Nico Müller est en tête, suivie par la Toyota #8 de Ryo Hirakawa et la Cadillac #2 d'Alex Lynn.

00h10 / Les visages sont défaits dans le stand de la Toyota #7 : la voiture ne repartira pas, on en prend acte. Coup dur tout spécialement pour Kamui Kobayashi, qui était au volant, lui qui a gagné les 24 Heures du Mans en 2021.

00h00 / La Toyota #7 de Kamui Kobayashi vient d'être percutée par l'Alpine #35, elle-même heurtée par la Ferrari #66 juste avant le secteur du Tertre-rouge ! 

23h57 / La Ferrari #51 part en tête à queue dans la première chicane des Hunaudières !

23h45 / Le trio de tête est inchangé depuis plus d'une heure : la Ferrari #51 est en tête de ces 91e 24 Heures du Mans, suivie de la Peugeot #94 et de la Toyota #7.

23h06 / Premier abandon dans la catégorie Hypercars : la Porsche #75 se retire officiellement de la course. On a vu la voiture s'immobiliser au Tertre-rouge avant de repartir péniblement : "Problème de pression de carburant" fait savoir l'écurie Penske Motorsport.

22h53 / Il fait nuit sur le circuit et une fine pluie tombe par endroits. La Ferrari #51 est en tête, avec pour pilote Alessandro Pier Guidi qui roule avec un peu plus d'une minute d'avance sur la Peugeot #94 de Loïc Duval. La Toyota #7 de Kamui Kobayashi complète ce podium... très provisoire, puisqu'il reste 17 heures de course !

22h27 / Tête à queue pour Richard Westbrook sur la Cadillac #2 dans le virage de Mulsanne !

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21h17 / Les deux Ferrari engagées en Hypercar par le team AF Corse sont de nouveau en tête ! D'abord la #50 de Miguel Molina, puis la #51 avec Antonio Giovinazzi. Une Peugeot complète ce podium très provisoire : la #94 du Chartrain Loïc Duval.

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20h51 / Incroyable faute de l'homme de tête : Yifei Ye a raté l'entrée dans les virages Porsche, et sa 963 hybrid a fait un tout droit ! La voiture est allée taper le mur de pneus, faisant voler en éclat son capot moteur. Direction le stand pour la #38.

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20h42 / Même si ça ne veut rien dire à ce stade de la course, les Toyota sont relativement loin au classement : 8 et 9e seulement. Et c'est une Porsche privée qui est en tête -avec 15 petites secondes d'avance- : la #38 du Hertz Team Jota, avec Yifei Ye au volant (pilote chinois formé en Sarthe à la FFSA Academy, qui dispute ses troisième 24 Heures du Mans ce week-end).

20h18 / La voiture de sécurité se retire, la course est relancée ! Et la Peugeot #94 n'a pas pu résister à l'assaut de la Porsche #5, passée de la 7e à la 2e place !

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19h48 / Alors que la course était toujours neutralisée, la Peugeot 9X8 #93 a glissé sur la chaussée humide du virage de Mulsanne ! Au volant, Jean-Eric Vergne s'est retrouvé immobilisé dans le bac à graviers... Quel dommage, alors que la voiture était dans le peloton de tête !

19h24 / Il pleut en de nombreux endroits du circuit, la compétition est momentanément suspendue. On a vu Carlos Tavares, patron de Stellantis, afficher un grand sourire dans le stand Peugeot Sport et... prendre une photo du classement : pour cause, c'est une 9X8, la #94, entre les mains de Gustavo Menezes, qui est actuellement en tête des 24 Heures du Mans ! Bon, la course étant neutralisée derrière le "safety car", les choses peuvent vite changer...

18h58 / Abandons officiels pour les Porsche #16 et #60, engagées en catégorie LMGT et qui se sont percutées : c'est fini pour les trios Ryan Hardwick, Zacharie Robichon, Jan Heylen et Claudio Schiavoni, Matteo Cressoni, Alessio Picariello.

18h50 / Gros orage et pluies intenses sur une partie du circuit : effet immédiat, plusieurs pilotes se sont laisser surprendre par un manque soudain d'adhérence : on a vu glisser les #86, #3, #709, #100 et #35... Les drapeaux jaunes s'agitent, la course est neutralisée, de nouveau, jusqu'à nouvel ordre.

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18h40 / Difficile, sur ce live text, de vous tenir informé de tous les changements en tête de course tant les écarts sont serrés entre les hypercars les plus affûtées : Toyota, Porsche, Ferrari, Cadillac se livrent à un combat incessant, les uns dépassent les autres, puis se refont dépasser au gré des arrêts au stand... A cet instant précis, la Toyota #8 mène la danse sur cette édition du centenaire, suivie par la Cadillac #2 puis la Ferrari #50... Et Peugeot n'est pas très loin : la #94 de Gustavo Menezes est 7e. Tout ce petit monde boucle son 36e tour de piste.

18h21 / La Porsche #60 négocie mal son entrée dans les virages du Tertre-rouge, part en tête à queue et vient violemment percuter une autre Porsche, la #16.

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17h51 / La Cadillac #3, avec Sébastien Bourdais aux commandes, vient de se faire percuter par l'Aston Martin #55 de Gustav Birch sous la passerelle Dunlop ! La voiture du Manceau poursuit sa route mais elle est sérieusement endommagée à l'arrière-droit, un arrêt au stand s'impose.

17h36 / Ricky Taylor perd le contrôle de son Oreca #13 à la sortie du virage du Tertre-rouge, juste avant d'aborder les Hunaudières. Voiture très endommagée. L'Américain, vainqueur deux fois à Daytona, une fois à Sebring, mais jamais au Mans malgré neuf participations ici.

17h33 / Deux accidents coup sur coup : l'Oreca #14 et l'Aston Martin #98 quittent leurs trajectoires et se retrouvent très amochées.

17h20 / Au gré des arrêts au stand des uns et des autres, une Cadillac a pu se hisser à la 2e place : au volant, un certain... Sébastien Bourdais, pilote Sarthois qui dispute ce week-end ses 16e 24 Heures du Mans !

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17h04 / Une Porsche dans les graviers : perte de contrôle pour la #16 de Ryan Hardwick au niveau de la passerelle Dunlop.

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16h59 / Enorme bataille aux avant-postes entre Ferrari et Toyota ! Les quatre voitures de tête de suivent de très près et prennent tous les risques... 

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16h43 / Dépassement en tête de course : ce sont désormais les deux Toyota, la #8 de Sébastien Buemi puis la #7 de Mike Conway, qui mènent la danse, devant les Ferrari #50 et #51

16h39 / La course repart !

16h34 / Le "safety car", la voiture de sécurité, ne s'est toujours pas retiré : la course reste neutralisée. Dommage pour le spectacle ? Pas tant que ça : les concurrents roulent au pas, les spectateurs ont un peu plus de temps pour les admirer ou les photographier...

16h04 / Drapeau jaune, voiture de sécurité, la course est neutralisée jusqu'à nouvel ordre. On s'affaire à réparer le rail de sécurité endommagé lors de l'accident de la Cadillac #311.

16h03 / Une Toyota déjà en tête ! Sébastien Buemi a doublé la Ferrari #50 !

16h02 / Les deux Ferrari, parties en tête, ont laissé "s'infiltrer" la Toyota #8 à la deuxième place.

16h01 / Une Cadillac tape le rail de sécurité à l'entrée de la ligne droite des Hunaudières ! C'est la #311 qui est touchée, elle fait route, malgré de gros dégâts sur l'avant, jusqu'à son stand.

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16h / Le départ vient d'être donné : la voiture de sécurité s'est retirée, LeBron James a agité le drapeau tricolore.

15h55 / Il fait lourd, le ciel est très nuageux, il pleuviote à certains endroits du circuit... La météo orageuse de ces 10 et 11 juin 2023 ne facilitera sans doute pas les stratégies adoptées par les écuries pour ces 91e 24 Heures du Mans.

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