Rouen : des passionnés au chevet des véhicules militaires du débarquement
Publié : 4 avril 2024 à 16h17 par Julien Dubois
Basée sur le plateau est de Rouen, au Mesnil-Esnard, l’association "All American Boys " cultive depuis dix ans le devoir de mémoire, en valorisant des véhicules qui ont pris part au débarquement de Normandie. Certains de ses membres feront le déplacement en juin dans la Manche, pour le 80e anniversaire.
Le bruit d’une "Jeep" au démarrage, ça interpelle forcément, même les non-spécialistes de cet engin chargé d’histoire. Au Mesnil-Esnard, "All American Boys" répare et entretient depuis une dizaine d’années des véhicules militaires qui ont participé au débarquement de Normandie, en 1944. De la "Jeep Willys" à la "Dodge WC 51", en passant par la "Chevrolet porte-bombe". "Ma Jeep d’octobre 1943, elle a servi pour les parachutistes. Quand ils arrivaient sur terre, le premier véhicule sur lequel ils tombaient, ils l’équipaient au maximum. Certains étaient dotées de radios, d’autres de brancards pour transporter les victimes au plus près des infirmeries" explique Bruno Thirel, qui préside "All American Boys".
Une preuve de l'histoire
La passion réunit une cinquantaine d’amoureux, aux petits soins pour ces témoins de l’histoire avec un grand "H". "La période hivernale se termine, donc je remets les batteries. Ma voiture, je l’appelle "la grand-mère". Quand on est collectionneur des "Jeep", c’est une grande famille" souligne Jean-Claude, impatient à l’idée de pouvoir reprendre la route. "Imaginez-vous, quand vous retrouvez des numéros d’époque avec des marquages, et vous vous dites cette Jeep a une histoire. Quand vous retrouvez sur internet ou sur des livres que votre véhicule a participé au débarquement, ce n’est pas la larme à l’œil, mais vous avez un froid dans le dos. C’est une preuve de ce qui s’est passé" confie Bruno Thirel.
Ne surtout pas louper les commémorations
Et cette petite famille n’attend qu’une seule chose : se retrouver au mois de juin à l’occasion des commémorations du 80e anniversaire du débarquement. Un grand moment en perspective pour Bruno Thirel, qui "ne veut pas louper" cet évènement. "Quand on participe aux cérémonies et qu’il y a le grand défilé, avec tous les gens qui sont là, d’un côté comme de l’autre sur le bord de la route et qui vous applaudissent et qui vous disent que c’est bien ce que vous faites, c’est joli, c’est beau" admet Bruno Thirel.
Des camps de reconstitution
Et quand les membres n’ont pas la tête sous le capot pour réparer et assurer l’entretien de leurs bolides, ils participent à diverses festivités -dans l’Eure et la Seine-Maritime- en lien avec la libération et les forces alliées. "Nous avons aussi du matériel, des uniformes, des tentes. Dès lors qu’on fait un camp de reconstitution, on est capable de représenter la partie infirmerie américaine, comme les parties "military police" et radios" indique Bruno Thirel. "All American Boys" sera notamment présente, en août et septembre prochain, à Etrepagny, Charleval et Incarville.