À Évreux, la halle des expositions transformée en salle d'arcade

À Évreux, la halle des expositions transformée en salle d'arcade

Modifié : 22 mai 2025 à 16h28 par Tanguy Papin

L'association "HFS Play" organise pour la première fois à Évreux son "HFS Summer 2025", un grand rassemblement dédié aux jeux vidéo sur borne d’arcade. L’événement se tient entre ces 23 et 25 mai.

Un week-end entier consacré aux bornes d’arcade : c’est un véritable retour dans les années 1990 que propose "HFS Play" à partir de ce vendredi 23 mai à Évreux. La halle des expositions est investie par cette association et ses deux-cents machines de jeux vidéo. C’est la toute première fois qu'un tel événement est organisé dans l’Eure. La structure organisatrice, originaire du Cher, a en effet déménagé l’année dernière. Le "HFS Summer" en est déjà à sa onzième édition. "En toute humilité, je pense que c’est le plus grand rassemblement arcade d’Europe" assure Sébastien Pierrini, président de "HFS Play". Le passionné de retrogaming a hâte d’accueillir le public eurois.

Un parfum de nostalgie

Il est évident que la borne d’arcade n’a plus vraiment le vent en poupe, à l’heure des jeux vidéo sur console de salon ou sur ordinateur. Mais revenir à cette manière de jouer, sur des meubles dédiés que l’on trouvait autrefois dans les bars ou les bistrots, fait forcément appel à la nostalgie. Une nostalgie pleinement assumée par Sébastien Pierrini : "On existe grâce à la nostalgie des gens comme moi, les papas d’une quarantaine d’années qui veulent retrouver cette expérience". Mais le "HFS Summer" s’adresse aussi aux plus jeunes, aux enfants qui viennent accompagnés de leurs parents : "Ils ont le réflexe de toucher l’écran parce qu’ils croient que c’est tactile !" s’amuse le président.

À Évreux, la halle des expositions transformée en salle d'arcade

Un événement international

Le rassemblement s’inscrit aussi pleinement dans les usages actuels du jeu vidéo. Ainsi, pendant le week-end, une compétition sur le jeu de combat "Street Fighter" se déroulera sur scène et sera diffusée en direct sur la plateforme Twitch. Certains compétiteurs viendront de très loin : "On aura des Japonais, des Brésiliens, des Chinois, des Américains et bien sûr des participants de toute l’Europe" énumère Sébastien Pierrini.

Bornes d'arcade en usage libre

L’événement est aussi, de manière plus pratique, "dédié à la bricole" explique Pierrini. Les bornes d’arcade sont en effet des machines anciennes, basées sur des technologies obsolètes : "On fait cet événement trois jours par an. Le reste de l’année, notre mission est d’entretenir nos machines et de les conserver pour que le plus grand nombre puisse y jouer". Si l’entrée au "HFS Summer" est payante, une fois à l’intérieur, l’accès à toutes les bornes est gratuit. Inutile donc de prévoir de la petite monnaie !

 

le HFS Summer 2025, entre ces 23 et 25 mai 2025
de 10h à minuit, à la halle des expositions d’Évreux
lien vers le site internet de l'association HFS Play