A Rouen, 28 interpellations pendant l'Armada

Sécurisation de l'Armada

20 juin 2023 à 0h00 par Emilien Borderie / crédit photo : Gendarmerie de Seine-Maritime

La préfecture de Seine-Maritime communique et détaille, au lendemain de la clôture de l'événement, le bilan sécuritaire et sanitaire de l'Armada, millésime 2023.

Il y a le bilan côté festif, et le bilan sécuritaire. Au lendemain de l'édition 2023 de l'Armada, qui a rassemblé de nombreux navires et des centaines de milliers de visiteurs sur les quais de Seine à Rouen, les forces de l'ordre -près de 500 gendarmes, militaires et policiers déployés au quotidien- communiquent, ce lundi 19 juin, le fruit de leur mobilisation sur la dizaine de jours qu'a duré l'événement : il a été recensé un total de vingt-huit interpellations "dans le site ou en lien avec les manifestations de l’Armada".

Une agression sexuelle

Ont notamment été arrêtés, "les auteurs des infractions suivantes : sept survols non autorisés par drone, six vols ou tentatives, cinq faits de violences volontaires, trois ports d’arme prohibés, deux cas d'outrages sur personnes dépositaires de l’autorité public et une agression sexuelle" liste la préfecture de Seine-Maritime, en précisant que pendant la manifestation, "42 plaintes ont été enregistrées principalement pour des vols".

Les forces de l'ordre mobilisées

Suspicion de travail illégal

S'agissant des contrôles réalisés sur les navires par la brigade fluviale de la gendarmerie, onze bateaux de promenade ont été "vérifiés" ainsi que 76 salariés, entre le début et la fin de l'Armada : "Un seul bateau présentait une suspicion de travail illégal, les vérifications sont en cours". On apprend par ailleurs qu'une infraction, une seule, a été relevée "pour non respect de la vitesse lors de la promenade des plaisanciers".

Des centaines de malaises

Sur le plan non plus réglementaire mais sanitaire, les services de l'Etat font part d'un total de "1 274 prises en charge effectuées au sein de la manifestation dont 945 sur la rive droite et 329 sur la rive gauche", soulignant qu'il s'est principalement agi de malaises -à 41%- et d'atteintes cutanées -32%-. "Seulement 103 évacuations vers des centres hospitaliers" ont été décidées, "soit 8% des prises en charge" livre la préfecture. Enfin, malgré l'affluence sur les quais, seules cinq personnes ont chuté à l'eau avant d'être récupérées par les secours nautiques.