A Saint-Etienne-du-Rouvray, le rond-point des vaches a retrouvé ses pensionnaires

Rond-point des vaches

Modifié : 20 mai 2025 à 19h37 par Julien Dubois / crédit photo : Joachim Moyse

Malmenées durant la contestation du mouvement des "gilets jaunes" fin 2018, les vaches du rond-point de Saint-Etienne-du-Rouvray ont effectué leur retour ce mardi 20 mai. Quatre statues ont été installées par des agents de la ville, accompagnés du maire.

Après plus de six années d’absence, la toponymie du "rond-point des vaches" retrouve tout son sens. Quatre statues représentant... des vaches ont été installées dans la matinée de ce mardi 20 mai à Saint-Etienne-du-Rouvray. Les précédentes avaient été vandalisées lors du premier week-end de mobilisation dit des "gilets jaunes", fin 2018, mouvement qui, rappelons-le, s'était principalement concrétisé par des occupations de ronds-points.

L'opposition au contournement est en toile de fond

Fixées solidement au sol par des agents municipaux, ces vaches "normandes" symbolisent également l’opposition locale au projet contournement est de Rouen, dont le tracé prévoit des aménagements au niveau de ce giratoire, comme l'a rappelé le maire de la commune Joachim Moyse, présent le samedi 17 mai à l'occasion du rassemblement des opposants à ce dossier controversé et sur lequel l’État retarde sa décision finale.