A Vierzon, plus de 170 millions d'euros de travaux sur la voie ferrée

A Vierzon, la gare

2 avril 2023 à 22h35 par Emilien Borderie

Les week-ends "à rallonge" de ces mois d'avril et mai 2023 verront s'interrompre le trafic des trains sur la ligne Paris - Orléans - Limoges - Toulouse afin qu'y soient menés d'importants travaux de modernisation de l'infrastructure.

Riches en jours fériés ou week-ends à rallonge, ces mois d'avril et mai 2023 ne seront pas pour autant synonymes de repos pour tout le monde : SNCF Réseau et ses entreprises prestataires vont en profiter pour mener à bien d'importants travaux sur l'infrastructure de la ligne Paris - Orléans - Limoges - Toulouse. "Les circulations ferroviaires sont interrompues, afin de permettre aux équipes de relever un véritable défi industriel" annonce-t-on.

Travaux dans le secteur de la gare de Vierzon

Et c'est notamment à Vierzon que s'affaireront les ouvriers du rail puisqu'ils seront amenés remplacer six postes d'aiguillage d'ancienne génération par un poste d'aiguillage informatisé, construit à proximité de la gare : "Cette opération d’ampleur, qui ne se terminera qu'en 2027, permettra d’améliorer la performance et la régularité de la ligne, ainsi que les conditions d’exploitation du  site". Il y en aura pour pas moins de 162 millions d'euros. Entièrement financés par SNCF Réseau.

Renouvellement et automatisation d'aiguillages

A Vierzon toujours, la neutralisation du trafic des trains permettra de renouveler à terme cinq aiguillages et d'effectuer des "travaux de voie", et ce "afin d’optimiser la performance des installations ferroviaires et d'améliorer la régularité des circulations" indique-t-on, en chiffrant cet autre chantier, qui se déroule depuis février et qui s'achèvera en juin 2023, à 8,9 millions d'euros, somme également assumée par SNCF Réseau.

Quatre week-ends d'interruption du trafic ferroviaire

Quand ne pourra-t-on pas prendre le train ? Du 8 au 10 avril durant 54 heures -week-end de Pâques-, du 6 au 8 mai durant 50 heures -week-end du 8 mai-, du 18 au 21 mai durant 70 heures -week-end de l'Ascension et du 27 au 29 mai durant 50 heures -week-end de la Pentecôte-. Des autocars de substitution seront proposés pour les lignes Paris - Orléans, Tours - Vierzon - Bourges - Nevers, Orléans - Vierzon et, uniquement les week-ends du 18 au 21 mai et du 27 au 29 mai, entre Tours et Saumur.

Quelques trains maintenus en début et fin de période

Afin de ne pas entraver trop lourdement l'offre de voyage sur le rail à ces dates traditionnellement prisées pour partir, l'interruption du trafic ne se fera qu'après le départ des premiers trains en début de période et le rétablissement aura lieu avant la fin de la même période : "Par exemple, pour le week-end de Pâques, les circulations sont interrompues entre Paris et Orléans du samedi 8 avril vers 10h au lundi 10 avril vers 16h" souligne la SNCF.