ADA Blois - Cholet Basket : "Défense ! Défense !"

Mickaël Hay, l'entraîneur de l'ADA Blois Basket 41.

Publié : 17 novembre 2022 à 17h46 par Nicolas Terrien

Après sa sèche éviction de la Coupe de France cette semaine, l’ADA Blois Basket 41 vise le rebond ce vendredi 18 novembre face à une solide équipe choletaise.

"Ça va, l’opération était prévue de longue date". Depuis quelques jours, Mickaël Hay se déplace en béquilles, après une intervention chirurgicale à la hanche. Mais cela ne l’empêche pas de donner de la voix sur le banc de touche, comme ce fut le cas mardi dernier à Bourg-en-Bresse. "Nous avons une défense catastrophique" déplore-t-il, après avoir encore concédé 95 points dans l’Ain pour finir à vingt longueurs d’une équipe que l’ADA retrouvera sur sa route en championnat dès le 26 novembre au Jeu-de-Paume : "Si on veut continuer à exister dans ce championnat, il va falloir montrer un tout autre visage". Car cinq matchs d’affilée à plus de 100 points encaissés, "ce n’est pas acceptable, et aujourd’hui on l’accepte ! La défense, ça part d’une priorité individuelle. Il faut absolument pallier ce déséquilibre". En effet, les Blésois se montrent plus à l’aise en offensive, en trouvant des solutions et des combinaisons intéressantes. Et c’est ce qui leur a permis de se remettre du baume au cœur lors de leur dernière sortie en Betclic Elite contre Gravelines-Dunkerque.

Mickaël Hay :

Un bilan en trompe-l’œil ?

Ainsi, le doute subsiste, mais rien d’inquiétant à ce stade. "Si en début de saison on nous avait dit que nous aurions un bilan de cinq victoires pour trois défaites à la trêve, j’aurais signé tout de suite" tempère le technicien blésois. En effet, auréolé de son entrée en lice tonitruante dans l’élite du basket français, Blois est très rapidement passé du statut de rookie à celui d’équipe dont on se méfie. Evidemment, comme le chante Claudio Capéo, il y a des jours avec et des jours sans. Et ce vendredi serait bien inspiré d’être un jour avec, face à Cholet qui referme le podium de la Betclic Elite à ce stade du championnat. "On s’attend forcément à un match énorme face à un des favoris qui va jouer les play-offs" confie Mickaël Hay. Ce genre d’équipes face auxquelles on ne peut se contenter d’être seulement moyen. "Eux sont très bien équilibrés, tant en défense qu’en attaque". Les joueurs sont prévenus par leur coach : ce très bon bilan automnal ne doit pas cacher les difficultés réelles de l’équipe.

Mickaël Hay :