Affaire Leprince : l’ex-épouse fixée le 6 octobre

Martine Compain

Modifié : 24 septembre 2025 à 11h52 par Jonathan Lateur & Emeline Bonavent / crédit photo : Sweet FM

Une audience s’est tenue ce lundi 22 septembre à Angers pour déterminer l’avenir judiciaire de Martine Compain, ex-femme de Dany Leprince.

Martine Compain a-t-elle joué un rôle dans le quadruple meurtre de Thorigné-sur-Dué en 1994 ? La chambre de l’instruction de la cour d’appel d’Angers doit rendre sa décision le 6 octobre. Jusqu’ici jamais inquiétée, l’ex-épouse de Dany Leprince risque désormais une mise en examen pour meurtre et complicité. Cette audience faisait suite à l’appel du parquet du Mans contre l’ordonnance de refus de mise en examen prononcée par la juge d’instruction.

Une procédure relancée en 2014

Ce nouvel épisode s’inscrit dans une affaire aux multiples rebondissements. En 2014, une information judiciaire avait été ouverte après la plainte du père des fils Leprince. À son décès, Alain Leprince, frère de Dany, et Solène, seule survivante du drame, se sont constitués partie civile. Au terme de six heures de débats, l’avocat de la défense, maître Vincent Brengarth, a assuré "qu'aucun élément tangible ne peut conduire à la mise en examen de Martine Compain".

Une présence remarquée

Bien qu’aucune obligation ne l’y contraignait, Martine Compain, 69 ans, a tenu à se présenter à l’audience, acceptant même d’être filmée et photographiée. L’ancienne employée de la Socopa a également pris la parole devant la cour. Une initiative commentée par maître Laurent de Caunes, avocat d’Alain Leprince : "Cette présence a permis de constater qu’elle avait une réelle difficulté avec la vérité. Il appartiendra à la cour d’en tirer toutes les conséquences, dans le sens que nous espérons".