"Maison France Design" : un procès jusqu’au bout de la nuit

Affaire “Maison France Design” : un procès jusqu’au bout de la nuit

Modifié : 16 janvier 2026 à 19h20 par Tanguy Papin

Ce jeudi 15 janvier, l’ancienne dirigeante et le responsable des travaux de la société "Maison France Design" étaient jugés à Évreux pour des faits d’escroquerie. L’audience s’est terminée... le lendemain matin.

Près de... dix-sept heures d’audience pour cette affaire ! Ce jeudi 15 janvier, le tribunal correctionnel d’Évreux se penchait sur le dossier "Maison France Design", cette société de maîtrise d’ouvrage et de construction. L'ancienne dirigeante, ainsi que l'ex responsable des travaux, sont accusés d’escroquerie, d’abus de confiance, d’usage de faux et même de blanchiment d’argent.

Une audience extrêmement longue 

L’audience du jour a commencé, comme prévu, en début d’après-midi. Mais devant l’ampleur de l’affaire, le nombre de faits reprochés à examiner, le procès s’est prolongé tout au long de l’après-midi et jusqu’à tard dans la nuit. Les débats étaient encore en cours tôt ce matin. L'audience ne s'est terminée qu'un peu avant 7h ce vendredi 16 janvier.

Des dizaines de milliers d’euros de préjudice 

C’est en 2024 que l’affaire est devenue connue du public : des familles qui faisaient construire leur habitation par "Maison France Design" ont signalé que, malgré des sommes très élevées débloquées et versées à l’entreprise, leurs chantiers n’avançaient pas. Endettement, perte de logement, problèmes de santé, les conséquences sont vite devenues très problématiques. Un collectif de victimes s’était d’ailleurs formé. En novembre dernier, l’une de ses initiatrices, Valérie Legendre, confiait "attendre avec impatience que justice soit faite". La prochaine audience aura lieu le 9 avril.