Agression au couteau à l’université du Mans : le récit complet des faits
2 mars 2022 à 18h08 par Jonathan Lateur / crédit photo : Manon Foucault
Le déroulement des faits se précise après l’agression au couteau de plusieurs étudiants survenue ce mercredi 2 mars, en début d’après-midi, sur le campus de l’université du Mans.
Que s’est-il passé ce mercredi 2 mars en début d’après-midi au niveau de la faculté de lettres de l’université du Mans ? Lors d’une conférence de presse improvisée sur le campus, le préfet de la Sarthe a apporté de nouvelles précisions sur l’agression subie par plusieurs étudiants : "Vers 13h40, un individu s'est introduit dans une salle où se tenait une table ronde d'étudiants en master d'histoire, à laquelle il n'était pas censé participer. La table ronde touchait à sa fin et les étudiants étaient sortis. Il est entré, tenant un long bâton à la main et a commencé à tenir un discours mélangeant des propos politiques et mystiques, pas à caractère islamique. Au bout d'un moment, un des enseignants qui animait la table ronde lui a demandé de sortir. Il a un peu résisté plus ou moins et un étudiant présent s'est interposé devant lui. Il a frappé cet étudiant avec son bâton et l'étudiant, en réponse, lui a donné un coup de poing et l'agresseur est tombé au sol. Il y est resté quelques minutes, peut- être un peu sonné, puis s'est relevé, avant d’aller chercher dans son sac, qu'il avait posé, un couteau" détaille Patrick Dallennes.
Des étudiantes attaquées dans les couloirs
L’agresseur présumé est ensuite sorti de la salle, couteau en main, avant de cheminer dans les couloirs du bâtiment enseignement de la faculté de lettres : "Il a frappé à coups de poing un enseignant avant de s’attaquer à deux autres étudiantes. Elles ont reçu toutes les deux des coups de couteau, mais avec des plaies superficielles. Il n'y a pas de pronostic vital engagé. L'une des deux a été évacuée à l'hôpital, l'autre non. Je l'ai vue. Elle était consciente. Choquée, bien sûr. Il y a en tout, entre les étudiants et les enseignants, une dizaine de personnes choquées. Le président de l’université a mis en place un premier soutien, puis j’ai sollicité le SAMU pour mettre en place une CUMP, une celle d’urgence médico-psychologique qui va venir en soutien à l'université" conclut Patrick Dallennes. Concernant le profil de l’auteur des coups de couteau, il s’agit d’un étudiant de l’université âgé de 22 ans. Placé en garde à vue, il fera prochainement l’objet d’une expertise psychiatrique.