Agression d’un élu à Roëzé-sur-Sarthe : l’Association des maires de la Sarthe dénonce "des violences inacceptables"

L’Association des maires de la Sarthe dénonce "des violences inacceptables"

Modifié : 2 décembre 2025 à 10h37 par Clément Rohée

Après l’agression d’un adjoint de Roëzé-sur-Sarthe le 21 novembre, l’antenne sarthoise de l'Association des maires de France condamne les violences commises contre les élus locaux et appelle à renforcer leur protection.

Le vendredi 21 novembre, un adjoint de la commune de Roëzé-sur-Sarthe a été agressé par un habitant chez qui il s’était rendu pour lui demander de récupérer son chien errant. L’élu a été violemment frappé au cours de cette intervention, avant que l’agresseur ne soit jugé en comparution immédiate trois jours plus tard. Le tribunal du Mans l’a condamné à 18 mois de prison avec sursis pour ces faits.

L’AMF réclame davantage de protection pour les élus

Dans un communiqué, l’Association des maires, adjoints et présidents d’intercommunalité de la Sarthe exprime son soutien à l’élu agressé et rappelle que les violences envers les responsables locaux sont en hausse. Elle dénonce "des violences inacceptables" et appelle à un renforcement des dispositifs d’accompagnement et de protection pour sécuriser les missions de service public.