Agriculteurs en colère : les actions ce vendredi en Sarthe
Publié : 25 janvier 2024 à 16h36 par Emilien Borderie / crédit photo : Jeunes Agriculteurs
Les agriculteurs de la Sarthe, à l'appel du syndicat FDSEA et de la section locale des JA, sont appelés à défiler en "opérations escargot" avec leurs tracteurs sur les trois autoroutes qui traversent le département dans la matinée de ce vendredi 26 janvier.
A l'appel de la FDSEA, premier syndicat de la profession, les agriculteurs sont appelés à exprimer leur "ras-le-bol de l'excès de normes" et leur exaspération devant les importations de produits "à bas coût" ce vendredi 26 janvier en Sarthe. Des cortèges, essentiellement constitués de tracteurs, doivent s'élancer de huit points différents sur le réseau autoroutier puis converger lentement vers l'agglomération mancelle pour se retrouver au niveau de l'échangeur "Le Mans Nord". Un parcours sur la rocade est ensuite au menu. Le "ralliement" devrait se faire au niveau du rond-point de Béner à la mi-journée.
Points de départ des cortèges :
- péage Sablé-sur-Sarthe / Le Bailleul, A11, à 9h30
- péage Ecommoy, A28, 9h45
- péage Sillé-le-Guillaume / Mamers, A28, 9h45
- péage Loué / Joué-en-Charnie, A81, 10h
- péage Connerré, A11, 10h15
- péage Maresché, A28, 10h30
- péage Changé / Champagné, A28, 10h45
- péage Le Mans Sud, A11, 10h45
En evitant les débordements
"Nous souhaitons que cette démonstration se fasse dans le respect des biens et des personnes" assure le syndicat Jeunes Agriculteurs, qui demande à ses adhérents de ne procéder à "aucun déversement" sur la voie publique : "Sans respect de cette consigne, seule votre responsabilité sera engagée !".
Difficultés de circulation
Il va sans dire que les difficultés de circulation s'annoncent majeures autour du Mans durant une bonne partie de la matinée ce vendredi 26 janvier au Mans : il est recommandé de différer les déplacements en voiture qui ne revêtent pas de caractère impératif.
"Face à l'asphyxie de l'agriculture avec ces surenchères normatives françaises et européennes, le gouvernement ne réagit toujours pas ! La commission européenne est toujours aussi déconnectée de la réalité, le gouvernement français veut toujours faire plus blanc que blanc et pour autant les importations de produits agricoles non conformes à notre propre réglementation ne cessent d'augmenter. On marche encore sur la tête ! Il est temps de stopper les doubles discours !" clament, ensemble, la FDSEA et les JA de la Sarthe.