Akon : "Lady Gaga est celle qui m’a le plus impressionné"

Akon

Modifié : 3 mars 2025 à 20h14 par Jonathan Lateur

Alors que le nouvel album de Lady Gaga est attendu pour ce vendredi 7 mars, Akon explique au micro de Sweet FM comment il a participé au lancement de sa carrière.

Il a collaboré avec Michael Jackson, Eminem ou encore Whitney Houston mais de tous les artistes avec qui Akon a partagé son studio d’enregistrement, c’est Lady Gaga qui l’a le plus impressionné: "La première fois que je l’ai vue, elle n’avait pourtant rien d’extraordinaire. Elle m’a semblé être une autrice-compositrice comme les autres, puis elle s’est mise à chanter. J’étais halluciné, c’était incroyable !" confie le producteur américano-sénégalais au micro de Sweet FM.

Une rencontre grâce aux Pussycat Dolls

Cette première rencontre s’est déroulée au milieu des années 2000, Akon est à l’époque l’artiste avec qui tout le monde veut travailler. Alors qu’il vient de se voir confier l’écriture de nouveaux titres pour les Pussycat Dolls, l’interprète de "Smack that" va faire connaissance avec Lady Gaga : "Je venais de signer avec Red One et je lui explique que j’ai besoin de quelqu’un pour m’aider à écrire pour ce gros projet. C’est lui qui fait venir Lady Gaga en studio quelques jours plus tard".

Ils écrivent "Just dance" ensemble

Dans la foulée, Akon et Lady Gaga unissent leur talent pour écrire un premier morceau. Ce titre, c’est "Just dance". A la base, le single est réservé aux Pussycat Dolls mais c’est bien sur le premier album de Lady Gaga qu’il figurera. Il en sera même le premier extrait publié le 17 juin 2008. "Quand elle l’a chanté pour la démo, c’était incroyable. Je me suis dit qu’elle venait d’un autre monde, alors nous avons décidé de ne pas donner la chanson comme c’était prévu mais de la garder pour elle..." dévoile Akon.