Alençon : 80 000 euros pour sauver l'USBDA
/medias/l0xJtCR5nG/image/USBDA_joueuses1751635801823.png)
Modifié : 4 juillet 2025 à 15h38 par Emilien Borderie / crédit photo : USBDA
Désireux de continuer à profiter du rayonnement d'une équipe évoluant en Ligue 2 féminine, les élus de la ville et de la communauté urbaine d'Alençon ont acté le principe d'une subvention exceptionnelle pour l'USBDA.
Les collectivités locales, au secours des joueuses de l'USBDA : réagissant à la menace d'une relégation en division "Régionale" formulée par la DNCG -pour "Direction nationale de contrôle de gestion"-faute d'un budget à la hauteur, la municipalité d'Alençon ainsi que la communauté urbaine ont accepté de verser, à elles deux et à parts égales, un total de 80 000 euros sous la forme d'une "subvention exceptionnelle" afin que l'équipe phare du club de basket de la capitale ornaise se maintienne en "Ligue 2"... et, plus largement, que les 350 licenciés amateurs que compte la structure puissent continuer de pratiquer leur sport dans un contexte matériel et d'encadrement satisfaisant.
Une enveloppe promise sous conditions
"La saison dernière, plus de 14 000 personnes de tout le territoire de la communauté urbaine sont venues soutenir l’équipe féminine à Anova lors des matchs de Ligue 2" rappellent les collectivités dans un communiqué adressé aux rédactions ce vendredi 4 juillet, estimant que "cet engouement a permis de se rassembler autour des valeurs sportives qu’incarnent les joueuses de l’équipe" et y voyant l'occasion de "démontrer la vitalité et l'attractivité" du territoire. Les 80 000 euros promis à l'USBDA pour la saison 2024-2025 sont néanmoins conditionnés à trois paramètres : que le club reste en Ligue 2, que soit mis en place "un comité des financeurs" et que la "pratique éducative" soit renforcée.
On aurait mis "la main dans la caisse" ?
Par leur engagement à débloquer une enveloppe "d'urgence", les élus des deux collectivités alençonnaises assurent répondre "à l'appel à la mobilisation des acteurs publics et privés formulé par le club" et réaffirment qu'ils font confiance aux actuels responsables de l'USBDA : dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux le 23 juin, Christophe Gandini, président du club, expliquait que le déficit n'était pas structurel mais bien lié aux frais liés à la Ligue 2 et à la professionnalisation des féminines, la masse salariale et les déplacements induits... Il entendait aussi couper court aux rumeurs : "Non, le déficit n'est pas causé par des dépenses non maîtrisées, il n'est pas non plus dû au fait que des gens dans ce club, et moi le premier, auraient mis la main dans la caisse !".
... A LIRE AUSSI :
L'objectif, c'est de soutenir le club pour le maintien en Ligue 2 féminine #USBDA #BasketAlencon #Normandie
— Sweet FM (@sweetfm.bsky.social) 23 juin 2025 à 19:29
[image or embed]