Alençon : la Sarthe a débordé dans le quartier de Courteille

Inondations à Alençon

4 janvier 2024 à 11h38 par Emilien Borderie / crédit photo : mairie d'Alençon

Après de longues heures de pluie, l'heure est au bilan : les services de l'Etat confirment la décrue des eaux de la Sarthe et de l'Orne. A Alençon, si l'hôpital n'a finalement pas été touché, en revanche plusieurs maisons du quartier de Courteille se sont retrouvées inondées.

Les calculs étaient bons. Au niveau d'Alençon, conformément à ce qui avait été anticipé, le pic de crue de la Sarthe a été atteint durant la nuit de ce mercredi 3 janvier à 1,30 mètre. "Les prévisions hydrologiques annoncent une décrue lente, autour de dix centimètres sur les prochaines 24 heures et les précipitations modérées attendues sur le département ne devraient pas amener de rebond de la crue" précise la préfecture de l'Orne dans un communiqué adressé aux rédactions peu avant 8h ce jeudi 4 janvier.

Une quinzaine d'habitations les pieds dans l'eau

Dans le quartier de Courteille, les débordements ont concerné environ quinze habitations dans la soirée de ce mercredi 3 janvier : "Les services municipaux et les sapeurs-pompiers sont intervenus
auprès des riverains sinistrés". Concernant l’hôpital d’Alençon, en partie implanté en zone inondable, aucun débordement n’a été constaté : "L’activité opérationnelle n’a pas été impactée, la prise en charge médicale des patients a été et reste assurée" confirment les services de l'Etat dans l'Orne.

Rue inondée dans le quartier de Courteille à Alençon

Retour à la normale progressif pour le cours de l'Orne

Autre motif d'inquiétude, les habitations situées dans la zone à risque identifiée à Saint-Germain-du-Corbéis n’ont finalement pas été touchées. S’agissant des eaux de l’Orne cette fois, plus au nord dans le département, le pic a également été atteint dans la soirée de ce mercredi 3 janvier à 2,50 mètres à Argentan, sans impacter les secteurs habités. "La situation est en voie de stabilisation, l’évolution de la situation reste suivie de très près par le service de prévision des crues de la DREAL ainsi que les services concernés" conclut-on.

... A LIRE AUSSI :