Alençon : pompiers et policiers attaqués dans le quartier de Perseigne

Le capot d'une voiture de police. Si, si.

Publié : 31 juillet 2024 à 12h57 par Emilien Borderie

Le quartier de Perseigne, en périphérie d'Alençon, a de nouveau été en proie à des violences urbaines durant la nuit de ces mardi 30 au mercredi 31 juillet. Pompiers et policiers ont été pris à partie. Un individu a été interpellé.

"Le préfet, présent sur place, condamne avec la plus grande fermeté les violences inadmissibles et incompréhensibles survenues cette nuit à Alençon dans le quartier de Perseigne. Il apporte son soutien aux habitants touchés par les violences et dégradations. Il remercie et salue les forces de sécurité pour leur engagement, leur maîtrise et leur professionnalisme qui ont permis de rétablir l’ordre et le calme sur le quartier" écrivent les services de l'Etat dans l'Orne dans un communiqué adressé aux rédactions en fin de matinée ce mercredi 31 juillet.

Plusieurs dizaines d'individus

Jusqu’aux alentours de 3h30, un groupe composé "de trente à cinquante individus" selon la préfecture, a commis "une série de dégradations ainsi que des incendies de biens dans le quartier : des voitures, des containers et des poubelles ont été incendiés et détériorés" précise-t-on. "Une force d’intervention a été constituée avec des effectifs rappelés de la Direction départementale de la police nationale de l’Orne, des gendarmes des pelotons de sécurisation et d’intervention de la gendarmerie et des équipages de police venus en appui de Caen et du Mans".

Un homme a été interpellé

Lors d’une intervention sur un feu de véhicule à 0h30, des policiers et des sapeurs-pompiers ont été la cible de tirs de mortiers d’artifice. S'il n'y a eu aucun blessé, un individu a néanmoins été interpellé et placé en garde à vue. Afin de prévenir tout risque de récidive et "assurer la sécurité et la tranquillité" des habitants, "un dispositif de sécurisation et de prévention" devait être mis en place dès la soirée de ce mercredi 31 juillet et les soirs qui suivront en concertation avec le maire et la procureure de la République.