Allonnes : rue Louis-Rosier, le grignotage a commencé

Allonnes

Modifié : 21 janvier 2026 à 23h22 par Emilien Borderie / crédit photo : Ville d'Allonnes

A Allonnes, le quartier des Perrières voit disparaître, petit à petit, l'une de ses grands "barres" bétonnées depuis la matinée de ce mercredi 21 janvier.

"Que de souvenirs..." écrit sobrement, sur la page Facebook de la ville, un certain Dominique, qu'on imagine avoir passé une partie de son existence ici. Sarah complète, en commentaires : "On est arrivé en 1985, quelle nostalgie, avec toutes ces familles !" mais Momo souligne, lui, qu'il n'y avait, là, "aucune isolation" : c'est dans la matinée de ce mercredi 21 janvier qu'a démarré le chantier de démolition de l'immense barre d'habitation de la rue Louis-Rosier, à Allonnes.

Allonnes

Après avoir retiré toutes les huisseries -notamment- de cet imposant bâtiment de neuf étages pour 76 logements, c'est la technique du "grignotage" qui a été retenue pour venir à bout, progressivement, de ces tonnes de béton armé. Une fois que place nette aura été faite, et qu'une page aura donc été tournée dans ce quartier des Perrières qui concentre avec celui de Chaoué plus de la moitié de la population allonnaise, la promesse consiste a recréer de l'habitat, mais "à taille humaine" cette fois. Et en revoyant à la baisse la densité humaine qui, aujourd'hui, atteint jusqu'à 140 habitants à l'hectare !