Dans l’Eure, les routes nationales restent propriété de l’Etat

3 octobre 2022 à 17h50 par Emilien Borderie

Les collectivités départementales ont la possibilité, depuis le début de cette année 2022, de s’octroyer la gestion des routes dites "nationales". Dans l’Eure, les élus ne sont pas intéressés.

Priorité au réseau départemental ! La loi "3DS" -pour "Différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification"- adoptée au début de cette année 2022 rend possible le transfert des routes nationales aux Conseils régionaux ou départementaux ainsi qu’aux communautés urbaines : dans l’Eure, ce sont 47 kilomètres de N154, 34 kilomètres de N12, sept kilomètres de N1013 et deux kilomètres de N31 qui pourraient, dès lors, être cédés. "Sollicitée par l'Etat pour se positionner, l'assemblée départementale a décidé, à l'unanimité, de laisser la gestion des routes nationales, considérant qu'elles étaient bien entretenues" indique le Conseil départemental.


Se concentrer sur le réseau départemental


La collectivité, qui aurait "récupéré" par la même occasion la soixantaine d’agents de la Direction interdépartementale nord-ouest en charge de ces 112 kilomètres de voirie à travers le territoire eurois, passe donc son tour : "Je préfère qu'on continue de concentrer nos moyens sur l'entretien et la rénovation des routes secondaires de troisième et de quatrième catégorie, car personne ne le fera à notre place" argumente Sébastien Lecornu, président du Conseil départemental lors de la session de ce vendredi 23 septembre, avant de préciser que sera fait "un effort spécifique de 9 millions d’euros d'investissement cette année, ce qui représente 250 kilomètres de route".