"L'étoile de Caen" choisie pour tenter l'ouverture à la concurrence sur les rails normands

17 octobre 2022 à 21h48 par Emilien Borderie

De premiers trains de voyageurs opérés par des compagnies privées pourraient rouler autour de Caen à compter de 2027. Les élus majoritaires au Conseil régional de Normandie ont acté leur choix ce lundi 17 octobre.

En Normandie, l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire est... sur les rails : réunis en assemblée plénière ce lundi 17 octobre à Rouen sous la présidence d'Hervé Morin, les élus du Conseil régional ont approuvé -sur le principe seulement, puisque les appels d'offre n'ont pas encore été lancés- l'arrivée de premiers trains de voyageurs aux couleurs d'autres compagnies que la SNCF et avec des services et des tarifs différents de ceux de l'opérateur historique, pour le début de l'année 2027.


L'étoile de Caen pour commencer


"A la suite d’une expertise, le lot dit de l'étoile de Caen a été choisi pour être le premier lot mis en concurrence : il dispose en effet d’un parc de matériel limité à deux séries, X76500 et B82500, correctement dimensionné aux besoins du lot, et qui sera fraichement rénové suite aux opérations mi-vie" indique la collectivité. L'étoile de Caen, c'est la constellation de lignes ferroviaires au départ de la capitale calvadosienne qui desservent les agglomérations de Rouen, Cherbourg ou encore Deauville.


Potentiel intéressant et risques limités


A l'appui de leur choix, les élus majoritaires au Conseil régional de Normandie assurent que ce lot "présente également un potentiel de développement intéressant, avec une infrastructure capacitaire et des éventuelles perspectives d’évolution d’offre relatives à la desserte ferroviaire du périurbain caennais" et ajoutent que "les risques apparaissent limités et maîtrisables, notamment dû au fait que ce lot ne dessert pas le réseau francilien, qui reste fortement contraint et impactant".