Forains au Mans : suivez la situation en direct

28 mars 2019 à 16h38 par Jonathan Lateur, Gwen Guillo, Emilien Borderie, Corentin Allain

Après l'échec des négociations avec le maire sur l'emplacement idéal de la fête, les forains promettent de "mettre le feu" au Mans. Suivez les événements en direct dans cet article !

17h12 // On apprend que le conflit entre les forains et la mairie du Mans devrait être abordé sur le plateau de la très populaire émission télévisée "Balance ton Post" ce jeudi à partir de 22h45 sur C8. Cyril Hanouna, l'animateur, a invité Pascale Fontenel-Personne, députée LREM de la 3e circonscription de la Sarthe, pour débattre avec quelques professionnels des fêtes foraines.






16h06 // L'accès à l'autoroute A11 depuis le rond-point de L'Océane est impossible : les gendarmes mobiles bloquent l'accès à la barrière de péage avec leur camionnettes. Le trafic continue en revanche de s'écouler dans l'autre sens.




15h12 // La fédération sarthoise de La République en Marche rappelle, dans un communiqué, que les forains feraient mieux, afin "de ne pas ternir leur image", de "respecter la loi".



15h00 // Une vingtaine de femmes et d'enfants se trouvent devant le domicile du maire du Mans. "Comme son mari nous prive de revenu, on va discuter avec la femme de Stéphane Le Foll. Elle va nous nourrir pendant trois semaines" explique l'une des foraines présentes. Au moins deux camions de gendarmes mobiles protègent la maison du maire. 



14h30 // Les forains décident de mener plusieurs opérations ce jeudi après-midi : les femmes et les enfants se rendent au domicile de Stéphane Le Foll tandis que les hommes vont tenter de bloquer l'autoroute au niveau du rond-point de l'Océane. Des renforts sont attendus.


13h17 // La préfecture de la Sarthe confirme, via un communiqué, n'avoir pas pu donner de "suite favorable" à la demande des forains.



12h05 // Les forains sortent très en colère de la réunion avec le préfet de la Sarthe : Nicolas Quillet ne peut se substituer au maire sans l'accord de ce dernier. L'un des porte-parole des exploitants de manèges promet "de mettre la ville à feu et à sang" et de "faire plier Monsieur Le Foll" .