Armes, drogue, téléphones : inquiétantes découvertes à la prison de Val-de-Reuil

Prison Val de Reuiml

Modifié : 17 octobre 2025 à 0h36 par Julien Dubois / crédit photo : FO Justice

La prison de Val-de-Reuil a fait l’objet de fouilles approfondies, ces lundi 13 et mardi 14 octobre, après la découverte au sein de l'un des bâtiments d'une multitude d'objets interdits.

Le syndicat FO Justice relate dans deux communiqués distincts, adressés aux rédactions ce jeudi 16 octobre, les opérations de fouilles menées au sein de la prison de Val-de-Reuil, qui ont permis de mettre la main sur des téléphones, des armes artisanales ou encore des produits stupéfiants : "La porosité grandissante de notre établissement face aux projections et aux trafics" est dénoncée par l'organisation.

Une cache dans un mur

Tout a démarré dans la matinée de ce lundi 13 octobre. Une cache dissimulée derrière une plinthe de carrelage a été découverte au sein du bâtiment H1. Creusée dans un mur, "elle abritait plusieurs sachets contenant 23 chargeurs de téléphones, une dizaine de blocs chargeurs, trois appareils IPTV, une balance de précision et trois couteaux artisanaux dont certains d’une taille allant jusqu’à 25 centimètres. Une cache minutieusement préparée, laissant entrevoir un niveau d’organisation préoccupant !" s'inquiète le syndicat.

Cellules garnies d'objets interdits

Le lendemain, ce mardi 14 octobre, onze cellules du bâtiment F ont été minutieusement fouillées dans le cadre d'une action préparée : les agents y ont trouvé "Quinze à vingt téléphones portables, 23 grammes de cocaïne, du cannabis, des lanceurs de projectiles à billes d’acier, une console Nintendo Switch, une canne à pêche artisanale, des lames de scie à métaux et caillebotis sciés, ainsi que des routeurs Wi-Fi et équipements IPTV". Dans la soirée, douze détenus ont été isolés, dans l’optique là aussi de fouiller leurs cellules le lendemain matin.

Des postes supplémentaires demandés

"Un inventaire qui en dit long sur le niveau de danger et de sophistication des trafics internes" évoque FO Justice, qui demande l’intervention sur place des équipes régionales d'intervention et de sécurité et la brigade cynotechnique pour des recherches approfondies, et réclame des moyens supplémentaires, à savoir le recrutement de douze agents pour renforcer le fonctionnement des équipes de sécurité pénitentiaire.