Ateliers Vuitton : Bernard Arnault et Bruno Le Maire à Vendôme

A Vendôme, Louis-Vuitton s'est installé en ville

21 février 2022 à 22h11 par Emilien Borderie / crédit photo : ville de Vendôme

Un capitaine d’industrie et un ministre de l’Economie attendus ce mardi 22 février à Vendôme : Bernard Arnault et Bruno Le Maire viennent découvrir de près les deux nouveaux ateliers de la griffe de luxe Louis-Vuitton créés localement.

Bernard Arnault, sur le terrain, à la rencontre de ses propres équipes. Le président-directeur général du groupe LVMH, récemment classé troisième plus grande fortune du monde par le magazine Forbes, est attendu dans la matinée de ce mardi 22 février dans le Vendômois, d’abord à Azé puis à Vendôme-même, pour l’inauguration officielle des deux derniers ateliers ouverts sur le sol français pour les productions de la marque de luxe Louis-Vuitton.

Arrivée programmée à 8h30

Le grand patron, emblème à lui seul de la prééminence française dans le secteur du luxe au plan international, doit arriver à 8h30 au parc technologique Ouest, situé à Azé, à deux pas de la gare TGV de Villiers-sur-Loir : accompagné de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, Bernard Arnault déambulera au sein de l’atelier "L’Oratoire", bâtiment "éco-conçu" où travaillent aujourd’hui 150 personnes "et où travailleront à terme 400 maroquiniers" précise-t-on.

Des ateliers "nouvelle génération"

A 9h45, direction Vendôme, quartier Rochambeau, pour visiter "L’Abbaye Vendôme", où Louis-Vuitton a créé un pôle de compétences dédié aux sacs et à la petite maroquinerie : là encore, une centaine de collaborateurs est à l’œuvre. "Avec l’ouverture de ces deux nouveaux sites qui représenteront à terme 500 emplois, et incarnent la nouvelle génération des ateliers de Louis-Vuitton, l’entreprise renforce son ancrage local" souligne le ministère de l’Economie.

Discours des officiels en fin de matinée

Aux alentours de 11h20, viendra le temps des discours : se succéderont à la tribune Pascal Brindeau, ancien maire de Vendôme, député UDI de la troisième circonscription du Loir-et-Cher puis Michael Burke, président-directeur général de Louis-Vuitton -entreprise au chiffre d’affaire de près de 6 milliards d’euros en 2020- ; Bernard Arnault, président-directeur général du groupe LVMH et enfin Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance.