Au Mans, il va livrer un "lévrier mécanisé"

Ardif, l'artiste, en pleine réalisation de sa fresque le long de la rue Voltaire, au Mans

Modifié : 22 mai 2025 à 16h18 par Emilien Borderie / crédit photo : Sweet FM

Le street artist Ardif poursuivait, ce jeudi 22 mai, la réalisation d'une étonnante fresque peinte sur les murs du nouveau parking de la rue Voltaire, au Mans.

C'est un peu la "touche finale" de la requalification complète de la voirie d'un bout à l'autre de cet axe névralgique au Mans : le street artist Ardif s'affairait ce jeudi 22 mai à terminer, pinceau à la main et bombe aérosol posée sur l'escabeau, une grande fresque peinte sur le mur du fond d'un nouveau parking aménagé le long de la rue Voltaire. Si vous cherchez l'oeuvre pour la scruter de près, c'est plus précisément au numéro 24bis, là où la municipalité stationnait autrefois son petit train touristique en saison creuse.

Une déclinaison de la série "Mechanimals"

Dans cet ancien entrepôt dont le toit a été démonté -mais la belle structure métallique conservée-, Ardif donne vie à un nouvel avatar de sa série "Mechanimals" qui se décline déjà en de nombreux endroits dans les rues de Paris. Là, c'est un lévrier en pleine extension, gueule ouverte, qui laisse entrevoir sur des zones ajourées de son pelage, une machinerie intérieure tout à fait fantaisiste : des allusions à la cathédrale Saint-Julien, mais aussi des roues crantées, des croisillons...

Ardif réalise sa fresque

Des allusions esthétiques et historiques

Pourquoi ce chien ? "Ce lévrier en pleine course s'intègre à la longue forme du mur, il symbolise par ailleurs la rapidité, associée aux 24 Heures. C'est aussi un animal doué pour la chasse qui fait écho au nom du quartier de... Chasse-Royale" explique la collectivité, qui a passé commande et qui ajoute la caution historique locale : "L'animal est également fidèle et figure sur le gisant de la Reine Bérengère de Navarre, épouse de Richard Coeur de Lion qui repose à l'abbaye de l'Epau".