Au Mans, l'ancien musée de la Reine-Bérengère deviendra-t-il un hôtel de luxe ?

Le Mans

Modifié : 13 novembre 2025 à 19h23 par Emilien Borderie

Les élus de la ville du Mans seront amenés à valider, ce jeudi 13 novembre, la vente de l'ancien musée de la Reine-Bérengère, dans la vieille-ville. L'acheteur retenu envisage d'en faire un hôtel de prestige.

C'est ce jeudi 13 novembre que les élus doivent valider en conseil municipal la vente de l'ancien musée de la Reine-Bérengère, situé dans la rue pavée du même nom au coeur du vieux Mans, à un acheteur qui projette d'en faire un hôtel de luxe -il est envisagé un "5 étoiles" dans le dossier d'achat- de quatorze chambres, avec salle de réception dans les caves, restaurant traditionnel de produits du terroir  et boutique d'antiquités. Le bien -d'un total habitable de 670 mètres carrés, d'exception mais qui nécessite d'importants travaux de sécurisation notamment- serait cédé pour un montant de 784 000 euros, soit le strict minimum de la fourchette estimée par les services de l'Etat.

La municipalité, propriétaire depuis plus d'un siècle

Un autre acheteur potentiel s'était manifesté : un certain Patrice Peltier, collectionneur, désireux de faire de l'ancien musée un lieu qui serait resté consacré "à l'art et à la culture". Candidature non retenue par la mairie du Mans -propriétaire depuis 1914-, qui lui a donc préféré le projet hôtelier, plus en phase semble-t-il avec sa volonté affichée "de dynamisation du centre historique du Mans en renforçant son attractivité́ touristique et économique". Plus précisément, la transaction envisagée porte sur un ensemble de trois entités : le bâtiment autrefois musée et qui correspond à trois anciennes maisons, l'ancien siège de la "Société historique et archéologique du Maine" ainsi qu'un jardin.

Ecoutez le reportage de Jonathan Lateur :

... A LIRE AUSSI :