Auteurs et amateurs de BD réunis à Bourges pour le festival BulleBerry

Bourges

Modifié : 6 octobre 2025 à 12h13 par Bastien Bougeard

Le festival BulleBerry accueillait, ces samedi 4 et dimanche 5 octobre, une trentaine d'auteurs de bandes dessinées et plusieurs milliers de visiteurs. Entre chasse à la dédicace et expositions, le programme était riche.

Il est 13h ce samedi 4 octobre : dans la salle Duc-Jean-de-Berry, à l’hôtel du département à Bourges, quelques dizaines de personnes attendent le retour des dessinateurs et scénaristes, partis déjeuner. Certains, comme le Belge Bertrand Marchal, sont restés : "Ravi de vous rencontrer !" lui lance un visiteur venu de Limoges pour faire dédicacer son album. Tandis que l’illustrateur s’attelle à son croquis, Pascal contemple celui qu’il vient de recevoir : "Il a signé mon album Scotland, où Kathy Austin, agente du MI5, part en mission dans les années 1940. Ma dédicace, c’est une illustration du patron de l’héroïne, qui lui transmet ses ordres via un téléphone filaire !" sourit ce passionné, arrivé dès l’aube de la région parisienne pour obtenir son autographe.

Écoutez le reportage de Bastien Bougeard

"Voir vivre son album"

Si certains cherchent à faire signer tous les albums qu’ils ont apportés, d’autres privilégient l’échange avec leurs auteurs favoris : "C’est pour ça que j’aime venir en festival !" confirme Isabelle Dethan, lauréate du prix Alph-Art Avenir en 1992 au prestigieux festival d’Angoulême. "Si on écrit des livres, c’est pour être lus et pour échanger avec un public. J’aime qu’on me parle de mon scénario, de l’époque dans laquelle évoluent mes personnages... L’important, c’est de voir vivre mon album dans les paroles et dans les yeux de ceux qui le lisent" explique l’autrice, dont des planches consacrées à l’Égypte ancienne sont exposées au château d’eau de la place Séraucourt.

Dédicace à BulleBerry

Découvrir l'univers de la BD

La rencontre entre auteurs et lecteurs, "c’est le propre d’un festival" renchérit Joël Martinat, directeur de BulleBerry : "Certes, il y a un public de collectionneurs et de passionnés, mais l’objectif est aussi de faire découvrir l’univers de la bande dessinée à des visiteurs de passage... Voir les auteurs dédicacer peut leur donner envie d’acheter un album et de repartir avec leur propre signature" poursuit-il. Chaque année, BulleBerry réunit en moyenne 10 000 visiteurs à travers ses expositions et rencontres. Nul doute qu’ils seront encore nombreux à répondre présents l’an prochain, à l’occasion du trentenaire du festival. Et, à coup sûr, les passionnés se lanceront une nouvelle fois dans la traditionnelle chasse aux dédicaces.