Bac 2025 : en Centre-Val-de-Loire, des candidats de 14 à 62 ans
/medias/l0xJtCR5nG/image/Bac_candidats_neutre_examen1749735533370.png)
Modifié : 12 juin 2025 à 15h55 par Emilien Borderie
Dans l'académie d'Orléans-Tours, le plus jeune à tenter d'obtenir le bac, session 2025, n'a que 14 ans : il est scolarisé dans le Loiret. Mais à Blois, Bourges et Vierzon, quelques autres candidats n'ont pas non plus perdu de temps.
C'est, comme d'habitude, par l'épreuve de philosophie que débutera la session 2025. Les sujets, tenus secrets pour l'instant, seront dévoilés ce lundi 16 juin et feront assurément cogiter des candidats au baccalauréat... de tous âges cette année encore en Centre-Val-de-Loire : le plus jeune d'entre eux n'a que 14 ans -on passe théoriquement l'examen à 18 ans-, il est scolarisé à Saint-Jean-de-Braye au lycée Jacques-Monod en filière générale, spécialités maths, physique et chimie.
Un candidat de 15 ans, à Blois
Si on se concentre sur le Loir-et-Cher, deux benjamins apparaissent : l'un a 15 ans, élève au lycée privé La Providence à Blois, il prépare un bac "STI2D" -pour "Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable"- et l'autre a 16 ans, également Blésois et dans un établissement catholique puisqu'il suit ses cours au lycée Notre-Dames-des-Aydes. Dans le même département, catégorie "vétérans" cette fois, l'âge record est de 54 ans : il s'agit d'une "candidature individuelle", pour un bac professionnel, spécialité photo.
A Bourges, un aspirant de 16 ans
Dans le département du Cher à présent, le candidat le plus jeune a 16 ans : élève au lycée Marguerite-de-Navarre, à Bourges, il a choisi de se spécialiser en langues, littératures et cultures étrangères et régionales et en anglais. Arrive juste derrière, à Vierzon, au lycée Henri-Brisson, un candidat de 17 ans, qui va tenter de valider son diplôme, en filière professionnelle, de "technicien en réalisation de produits mécaniques, option réalisation et suivi de production".
62 ans : le doyen du millésime 2025
Le "doyen" des aspirants au bac, toutes séries confondues sur l'ensemble de la région Centre-Val-de-Loire, affiche quant à lui 62 ans : si les services de l'académie d'Orléans-Tours ne dévoilent aucun détail sur l'intéressé, on sait toutefois qu'il se soumettra à l'examen dans le département du Cher. Âgé de 56 ans, le second candidat le plus "mûr" sur le territoire est pour sa part localisé en Indre-et-Loire, où il a prévu de se présenter en inscription libre pour viser un diplôme général.