Beauval en passe de créer la plus grande volière d’Europe !

Rodolphe Delors dévoile les projets d'ici trois ans sur le ZooParc de Beauval.

5 avril 2022 à 21h58 par Nicolas Terrien

Après l’inauguration de son dôme équatorial en 2019, le ZooParc de Saint-Aignan se lance dans un nouveau défi à destination de ses oiseaux sud-américains. Un grand projet parmi d’autres.

Quand Rodolphe Delord égraine ses projets, le tournis nous saisit rapidement, tant par leur ampleur que par leur coût. Mais rien n’est jamais trop beau à Beauval, ne serait-ce que pour maintenir ce standing très envié de quatrième plus beau zoo du monde, selon TripAdvisor ! Si 2022 voit s’enchaîner les travaux de rénovation et d’embellissement des parties les plus anciennes du parc, d’autres dossiers sont prêts à se concrétiser : "Nous avons un plan d’investissements de 50 millions d’euros sur trois ans" a annoncé Rodolphe Delord ce lundi 4 avril au soir, devant la plupart des prescripteurs touristiques de la destination "Sud Val de Loire" réunis sous le dôme équatorial.

Un biotope amazonien dans la vallée du Cher !

Noyée dans la liste des projets initiés par le ZooParc, il aurait été dommage de ne pas relever cette annonce de son directeur général : "Nous allons construire la plus grande volière d’Europe à Beauval !". C’est au micro de Sweet FM que les précisions sont apportées : "Il s’agira d’une volière de trente mètres de haut et d’une surface de 1,6 hectare. Son but sera d’immerger nos visiteurs au milieu de nos oiseaux sud-américains". Ainsi, les volatiles seront en mesure de pouvoir voler sur de plus longues distances, d’ici 2023 ou 2024.

Rodolphe Delors, directeur général du ZooParc de Beauval

Un cinquième hôtel en construction

Parmi les autres chantiers importants, on relèvera celui qui consiste en une réfection complète de l’entrée historique du parc... moyennant une légère modification du tracé de la D675 qui passe devant, rien de moins ! A terme, les visiteurs n’auront même plus à la traverser pour atteindre le futur nouveau bâtiment d’accueil, puisqu’un souterrain sera aménagé pour rallier les parkings. Pour faire face à la crise du logement de ses visiteurs, Beauval va aussi réhabiliter l’ancien hôpital du centre-ville de Saint-Aignan vide depuis huit ans. A terme, il proposera 147 chambres. A proximité, l'usine Pasquier désaffectée depuis quatre décennies deviendra un parking sur deux niveaux.

Rodolphe Delord :